Vient de paraître…

« Organiste militant » tel qu’il aimerait se définir lui-même, Olivier Latry se dévoile de manière très personnelle dans un livre d’entretiens réalisés avec Stéphane Friédérich. Le livre dépasse donc largement le cadre de Notre-Dame.

Avec une grande franchise, il y expose son rapport à la foi et le cheminement qui l’a amené vers sa passion pour l’orgue. Cette passion, il la développera avec Gaston Litaize. Suivront les rencontres décisives avec Olivier Messian et Jean-Louis Florentz dont il enregistrera les œuvres.

Olivier Latry est un perfectionniste parce qu’il est un homme qui préfère le doute aux certitudes. A son image, ce livre rend modeste : On y apprend notamment qu’insatisfait de la manière dont il estimait jouer et assailli par le doute, il songe à démissionner seulement un an après avoir été nommé organiste de Notre-Dame sur concours à seulement 23 ans…

A l’orgue de Notre-Dame. Olivier Latry, entretiens avec Stéphane Friédérich. Editions Salvator, 187 pages.

 

Cette parution coïncide avec la sortie de son dernier CD consacré à Liszt et enregistré à la Philarmonie de Paris.

Enfin, un article sur Olivier Latry vient de paraître sur le site en ligne concertclassic.com : www.concertclassic.com/article/

   

Olivier Latry est vice-président d’Orgue en France.

  ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________03/06/2021