Le relevage de l’instrument est terminé
L’orgue de tribune 28/II+1 de l’église de La Ciotat a été construit en 1877 par le facteur d’origine polonaise François Mader, surnommé le « Cavaillé-Coll Marseillais ». Abîmé par le temps et par la proximité du bord de mer, il a bénéficié d’un sérieux relevage entièrement financé par la ville de La Ciotat, pour un montant de 52.000 euros. Ces travaux, menés par la Manufacture Languedocienne des Grandes Orgues (Charles Sarelot) redonnent toute sa splendeur à ce chef-d’œuvre.
Les travaux ont consisté en :
- Démontage de jeux principaux et stockage
- Restauration de nombreux pieds d’ANCHES très endommagés par l’oxydation (La Ciotat dispose de 8 jeux d’anches sur 28 jeux au total)
- Débosselages des tuyaux
- Renforcement de certains tuyaux affaissés
- Dépoussiérage très important
- Traitement des sommiers, boiseries… contre les xylophages
- Remontage
- Accord général
Un concert inaugural a eu lieu fin décembre, au cours duquel Pascal Marsault a notamment interprété la Pastorale de César Franck qui permet d’entendre la variété et la richesse des couleurs de l’instrument. On peut l’écouter avec le lien ci-dessous.
www.youtube.com/watch?v=7BoSZE7RzUA
Un autre lien permet d’entendre l’organiste Ludovic Baudot parler avec enthousiasme de ce magnifique instrument.
www.youtube.com/watch?v=ZIuyIL_tTLs
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________07/01/2022