La France de l’orgue : une extraordinaire vitalité

– 10 000 instruments
– cinq siècles de musique et de facture d’orgues
– des centaines d’associations d’amis de l’orgue et de passionnés
– deux cents classes d’orgue
– 80 entreprises de facture d’orgues
– des centaines de milliers d’auditeurs

Cependant, beaucoup reste à faire dans notre pays pour que notre instrument trouve sa placte dans les médias, les salles de concerts, et pour que de nouveaux et jeunes publics se tournent vers lui.
Orgue en France, association fondée en 2011, veut créer une nouvelle dynamique et se projeter dans l’avenir.

Le projet :

– rassembler organistes amateurs et professionnels, étudiants, facteurs et, au -delà, tous ceux qui aiment l’orgue
– défendre et promouvoir la cause de l’orgue
– renforcer sa présence auprès des médias, du public et des institutions
– informer des actions menées par les membres et des évènements de portée
nationale
– contribuer à la sauvegarde du patrimoine
– promouvoir la création instrumentale et musicale.

Rejoignez-nous !

> Rassembler

Orgue en France veut créer un lien entre les milliers de passionnés de l’instrument, qu’ils soient amateurs, professionnels, facteurs d’orgues, ou simples auditeurs, et les rassembler sans exclusive dans le respect des diversités. Ensemble, nous pouvons constituer une force représentative qui puisse dialoguer avec les institutions civiles et religieuses, les facteurs d’orgues et les organismes culturels. Ensemble, nous pouvons créer une dynamique et accroître la présence de l’orgue dans la société et les médias.

> Promouvoir

Orgue en France veut promouvoir l’orgue, en tant qu’instrument de musique, véhicule de cinq siècles de culture, sans négliger son rôle cultuel. Orgue en France veut en soutenir et développer la pratique, contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes, œuvrer à la reconnaissance des organistes par les pouvoirs publics et les autorités religieuses. Orgue en France veut agir pour la création d’œuvres nouvelles, de nouvelles formes de concerts, et la construction d’orgues neufs, notamment dans les lieux non cultuels.

> Informer

Orgue en France veut informer des actions menées par ses membres et les associations : diffusion, animation, formation, restaurations et constructions. Orgue en France veut créer un centre d’information et de ressources techniques, administratives, juridiques au service des personnes, associations et collectivités.

> Contribuer

Notre pays compte un important patrimoine organistique: plus de dix mille instruments, tous différents, couvrant plus de cinq siècles de facture d’orgues. Cette diversité est une richesse à préserver et à faire vivre. Ces instruments nécessitent, comme tout instrument de musique, attention constante et entretien régulier. Orgue en France veut contribuer à leur sauvegarde en remplissant, en particulier auprès des associations et des collectivités qui le souhaitent, un rôle de conseil pour l’entretien, la restauration, la construction.