L’organiste Brice Montagnoux nous a quittés le 27 avril à l’âge de 44 ans.
Né en 1978 à Annecy, Brice Montagnoux entame des études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Louis Robilliard et Jean Boyer, où il obtient les plus hautes distinctions : Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique (2001), Certificat d’aptitude et Master de pédagogie (2004).
Lauréat du Concours international d’orgue Xavier Darasse de Toulouse, il lui est décerné en 2004 par l’Académie française des Beaux-Arts le Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz.
S’ouvre à lui une brillante carrière française et internationale qui l’amène à se produire régulièrement en concert dans des festivals, en soliste, mais aussi avec des ensembles vocaux et instrumentaux, en France (Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Saint-Malo…) et à l’étranger (Suisse, Allemagne, Italie, Pologne).
Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée, Brice Montagnoux est nommé en 2012 Directeur du Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, et se consacre à la formation et à l’accompagnement de jeunes artistes et enseignants, en partenariat avec Aix Marseille Université et de très nombreux opérateurs culturels.
Brice Montagnoux a été par ailleurs organiste titulaire du grand orgue Isnard de la Basilique du couvent Royal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Avec son épouse Eva Villegas, ils formaient un duo clarinette et orgue particulièrement renommé.
www.orgues-chartres.org/brice-montagnoux/
#orgue #musiqueclassique
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________02/05/2022