Loïs Belton de Lucenay nous a quittés le 9 janvier dernier. L’orgue de Charolles est orphelin et notre Association a perdu une fidèle amie.
Ce projet magnifique avait été récompensé par le prix Orgue en France en 2019.
« Un orgue à Charolles, Hein ??! » était écrit sur le tee-shirt que Loïs portait à chacun des concerts de cet été, si spécial qu’a été celui de 2020…
Le projet de construire un orgue à Charolles était un pari osé, même complétement fou !
La réalisation de cet orgue a nécessité plus de 10 000 heures de travail passionné réalisé par 10 facteurs exceptionnels ; l’association des Amis de l’Orgue de Charolles a connu plus d’une trentaine d’administrateurs enthousiastes qui se sont succédé pendant 18 ans pour donner vie et faire vivre cet instrument qui aura 5 ans cette année.
Sans oublier les soutiens engagés de la municipalité et de la paroisse de Charolles, des musiciens, du public, de la famille de Loïs et des très nombreux donateurs et bénévoles qui se sont laissé entraîner dans cette aventure, qui est avant tout une formidable histoire humaine.
Loïs est l’étincelle qui a éveillé ces petites folies qui sommeillent en nous, celles qui permettent bien souvent de réaliser collectivement les rêves les plus extraordinaires !
Par sa ténacité, son énergie et sa générosité sans limite, Loïs nous a réunis autour de l’orgue de Charolles ; puissions-nous lui témoigner notre reconnaissance en cultivant nos lueurs de folies afin de continuer à faire vivre ce rêve de culture, de musique, d’authenticité, de beauté, de rencontre, de gastronomie…
Par les concerts de la saison 2021, que le souffle de l’orgue de Charolles porte en l’intimité de nos cœurs le souvenir de notre Amie.
Guillaume Prieur,
Président des Amis de l’Orgue de Charolles
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________31/01/2021