Livre à paraitre : Le modèle et l’invention, Messiaen et la technique de l’emprunt

par Yves Balmer, Thomas Lacôte et Christopher Brent Murray

 Messiaen technique de l'emprunt
Le modèle et l’invention
Messiaen et la technique de l’emprunt
Editions Symétrie

Ce livre, préfacé par le compositeur George Benjamin, révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle musical, a bâti son oeuvre singulière en transformant les musiques qu’il aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de « charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les oeuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention.

Les auteurs :

– Yves Balmer, agrégé et docteur de l’université, est professeur d’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, rédacteur en chef de la Revue de musicologie, membre permanent de l’Institut de recherche en musicologie.
– Thomas Lacôte est organiste et compositeur. Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église de la Trinité à Paris, il est professeur d’analyse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il enseigne depuis 2008.
– Christopher Brent Murray est docteur en musicologie de l’université Lumière Lyon 2, diplômé de l’Eastman School of Music et de New York University où il a étudié la composition et l’analyse musicale. Il enseigne depuis 2012 l’analyse musicale au département de musicologie de l’université libre de Bruxelles.

Edité par SYMÉTRIE
www.symetrie.com – 624 pages – Prix public : 65 € TTC

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________13/11/2017