LES GRANDS CHANTIERS DES ORGUES DE CATHEDRALES

Grand Orgue de la Cathédrale de Nantes
Photo : Valentin Leroux

Editorial de Philippe Lefebvre, président d’Orgue en France.

De nombreux chantiers de restauration, rénovation, reconstruction des orgues de cathédrales sont en cours et d’autres vont voir le jour prochainement. C’est la première fois depuis la période après-guerre que tant d’orgues de cathédrales font simultanément l’objet de travaux de cette ampleur. Remercions tous ceux qui concourent à la mise en œuvre de ces travaux : services de l’Etat, associations, organistes, collectivités territoriales.
Dans la période que nous traversons, réjouissons-nous de cette situation qui va redonner une nouvelle vie à de nombreux instruments, du travail aux facteurs d’orgues français, et contribuer au rayonnement de ces instruments tant pour les activités cultuelles que pour le développement culturel initié par les associations et les organistes.
On a pu d’ailleurs voir récemment les medias se saisir de cette actualité et cela met du baume au cœur quelques semaines après le drame de Nantes.

En résumé :

  • AMIENS cathédrale Notre-Dame : restauration/rénovation du grand orgue Cavaillé-Coll-Roethinger – les travaux sont en cours.
  • PERPIGNAN cathédrale Saint-Jean : grand relevage du grand orgue Cavaillé-Coll – le démontage va commencer dans quelques semaines.
  • LYON cathédrale Saint-Jean : reconstruction et modernisation du grand orgue de tribune (Daublaine-Merklin) avec déplacement dans la nef de la cathédrale. L’instrument est terminé dans les ateliers du facteur d’orgues. Des travaux d’architecture doivent être réalisés prochainement dans la nef de la cathédrale avant le montage de l’instrument.
  • REIMS cathédrale Notre-Dame : restauration/rénovation du grand orgue Victor Gonzalez– l’appel d’offres a eu lieu et le marché sera prochainement attribué.
  • SENLIS Cathédrale Notre-Dame : restauration du grand orgue Clicquot-Merklin
  • SENS Cathédrale Saint-Etienne : relevage du grand orgue Mangin-Stolz-Boisseau
  • VERSAILLES cathédrale Saint-Louis : restauration du grand orgue Clicquot-Cavaillé-Coll – les travaux sont en cours. Ils sont momentanément interrompus en raison de travaux d’urgence sur les tours. L’instrument a fait l’objet d’une protection jusqu’à la fin de ces travaux d’architecture. (En outre des travaux sont en cours au grand orgue de l’église Notre-Dame de Versailles : fin prévue en 2021).

Prochainement :

  • ANGERS cathédrale Saint-Maurice : grand relevage de l’orgue préalablement à une restauration complète de l’instrument
  • CHARTRES cathédrale Notre-Dame : la reconstruction du grand orgue est prévue. L’appel d’offres devrait avoir lieu dans quelques mois.
  • NANCY cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation : le grand Cavaillé-Coll doit faire l’objet d’une restauration complète ; l’appel d’offres est prévu en 2021.
  • SOISSONS cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais : restauration de l’orgue suite à la tempête de 2017.

Formons des vœux pour que ne soient pas oubliés les orgues de cathédrale muets depuis de nombreuses années : ARRAS, AUTUN, GRENOBLE, mais aussi ceux de BAYONNE, BORDEAUX, NICE, RENNES, et que la cathédrale de NANTES retrouve sa voix au plus vite.

Signalons également des travaux en cours ou imminents sur des orgues importants tels que :

  • ALBI Collégiale Saint-Salvy : restauration du grand orgue Puget
  • BRIVE Eglise Saint-Martin : relevage du grand orgue Stolz
  • LOUVIERS Eglise Notre Dame : relevage du grand orgue Abbey-Debierre-Beuchet dont Maurice Duruflé fut titulaire
  • LYON Basilique Saint-Bonaventure : restauration du grand orgue Merklin et Kuhn
  • MONTREAL DE L’AUDE Collégiale Saint-Vincent : restauration du grand orgue Jean-Pierre Cavaillé – Puget
  • SAINT MIHIEL Abbatiale Saint-Michel : restauration/reconstruction du grand orgue Vautrin
  • SAINT QUENTIN Basilique : rénovation et modernisation du grand orgue Haerpfer-Erman
  • VICHY Eglise Saint-Louis : relevage de l’orgue Aubertin

Cette liste est loin d’être exhaustive : merci de nous signaler les actions en cours et à venir.

De ce fait les facteurs d’orgues embauchent ! 12 places d’apprentis sont ouvertes. N’hésitez pas à faire circuler l’information atour de vous.
Voir notre page : https://www.orgue-en-france.org/category/recrutements/

A Notre Dame de Paris : les travaux de démontage du grand orgue (étape 1) ont commencé et devraient durer cinq mois. Compte-tenu des contraintes particulières (poussière de plomb) plusieurs équipes se relayent chaque jour. Tout l’orgue, à l’exception du buffet, des soufflets, des tuyaux de façade et des tuyaux de 32 pieds, sera mis dans d’immenses containers ventilés et climatisés, à l’intérieur de caisses spécialement construites à cet effet. L’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP) lancera dans les mois qui viennent l’appel d’offres pour la restauration du grand orgue (étape 2). La durée prévisionnelle des travaux de restauration et remontage est de 3 ans, avec l’objectif que ceux-ci soient terminés en avril 2024 pour la réouverture de la cathédrale.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________25/09/2020