JOUR DE L’ORGUE 2022 – Dimanche 8 mai à 17h10 sur ARTE « Chercheurs d’orgues »

Document ARTE

Dimanche 8 mai à 17h10 sur ARTE : « Chercheurs d’orgues ».

ARTE nous offre un magnifique cadeau à l’occasion du Jour de l’orgue : un remarquable film-documentaire intitulé « Chercheurs d’orgues » consacré aux orgues d’Europe du 17ème siècle à nos jours et écrit par Pascale Bouhénic et Bernard Foccroulle. Les images et la réalisation sont splendides et le contenu est passionnant.

On peut le voir dès maintenant en intégralité sur
www.arte.tv/fr/videos/101407-000-A/chercheurs-d-orgues/

Le film commence à la chapelle royale du château de Versailles et à l’église de Ponitz en Allemagne par une question simple : qu’est-ce qui fait que l’orgue français est français et l’orgue baroque allemand est allemand ? Le voyage dans le monde de l’orgue se poursuit en Italie à Peglio, en Espagne à la Colegiata San Pedro de Lerma, au château de Frederiksborg au Danemark, à Saint-Maximin la Saint-Baume, à la basilique Saint-Sernin à Toulouse, à l’église de la Trinité à Paris, etc.

Le panorama est vaste : il permet de mesurer toute la diversité de l’orgue et de sa musique dans le temps et dans l’espace. Cette diversité est notamment illustrée par Jean-Louis Florentz et son inspiration puisée dans ses voyages et en particulier en Afrique.

Rhoda Scott joue de l’orgue Hammond, Thomas Lacôte nous parle des Oiseaux et de Messiaen, Shin-Young Lee de Ligeti et Yves Rechsteiner de Moondog dont il interprète Single Foot (extrait de A new sound of an old instrument, 1979) avec Riho Terajima…

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________05/05/2022