Cathédrale primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon (Rhône)
Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre : Inauguration du grand-orgue reconstruit.
Après plusieurs dizaines d’années d’attente, les lyonnais (et tous les heureux visiteurs) pourront à nouveau entendre résonner le grand-orgue Daublaine-Merklin de la cathédrale de Lyon. La restauration a été confiée à Pascal Quoirin. Agrandi (le nombre de jeux est passé de 57 à 67 et le nombre de claviers de 3 à 4), l’instrument muet depuis plusieurs années a également été déplacé du fond du transept vers le côté du chœur de la cathédrale. De fait, il s’agit d’une véritable reconstruction qui a gardé les éléments de qualité de Daublaine et de Merklin.
Pour la petite histoire, il fut le premier orgue au monde à être enregistré avec l’organiste Edouard Commette, entre les deux guerres par la Columbia.
-
Vendredi 14 octobre
– 20h00 : bénédiction du grand-orgue Merklin-Quoirin par Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, avec improvisations par Thomas Ospital, co-titulaire de l’orgue de l’église Saint-Eustache à Paris
– 20h45 : 1er concert d’inauguration par Thomas Ospital avec Gabriel Marghieri (titulaire) en ouverture. -
Samedi 15 octobre
– 17h00 : conférence de François Sabatier (musicologue) : L’orgue et les organistes de la cathédrale de Lyon
– 18H 2ème concert d’inauguration par Gabriel Marghieri (titulaire). -
Dimanche 16 octobre
– 10h30 messe présidée par le Père Patrick Rollin, recteur de la cathédrale
– 17h00 3ème concert d’un grand motet chœur et orgue de Jean-Christophe Rosaz avec la participation de Guillaume Prieur (titulaire de l’orgue de transept Ahrend) Gabriel Marghieri, et Jean-François Duchamp (maître de chapelle honoraire, président des Amis de l’orgue de la Cathédrale).
Entrée libre
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________05/10/2022