Hommage rendu à Jean-Pierre DECAVÈLE
Cérémonie de ses obsèques
St Martin d’Uriage 11-10-2022
« Jean-Pierre Decavèle a été décoré de l’Ordre National du Mérite par Monsieur le Ministre Jean-Louis Debré, ancien maire d’Evreux alors Président du Conseil constitutionnel.
La devise de l’Ordre est : Honneur, Solidarité et Mémoire.
Ces trois mots sont toute la vie professionnelle de Jean-Pierre Decavèle. Et comme l’homme est inséparable de sa fonction, c’est toute sa vie qu’ils résument.
Ils seront les trois jalons de mon propos.
J’ai donc eu l’honneur de le connaître grâce à notre cheminement conjoint au sein de la Direction du patrimoine du Ministère de la Culture, chemin que nous avons emprunté pendant l’été 1982. 40 ans ! …
Est-il besoin de préciser le sujet de cette rencontre : un orgue bien sûr !
Je retiens de cette 1ere rencontre peu ordinaire l’engagement de Jean-Pierre Decavèle pour la connaissance et la conservation des instruments anciens . C’est ce qui lui a valu sa nomination comme Technicien-conseil chargé des orgues protégés au titre des Monuments Historiques pour la Direction du Patrimoine, alors qu’il gardait quelques responsabilités pour les orgues relevant de la Direction de la musique.
Il a donc été, toutes ces années, un des piliers de la nouvelle politique pour les orgues du Ministère de la Culture pour laquelle la recherche et la conservation de l’authenticité de l’instrument étaient devenues (depuis les textes de 1984) le principe fondateur.
Si, en Bretagne, en 9 ans , nous sommes intervenus, ensemble sur 39 orgues, alors combien de centaines d’orgues français, Jean-Pierre Decavèle a-t-il analysé, inventorié, conçu le programme de restauration et défendu avec ferveur ses projets devant la Commission supérieure des MH ? On parle de plus 300 orgues au minimum…
Ajoutons que compétence et engagement étaient assortis du plus joli sourire, redoutable dans les débats.
Car il n’allait pas au débat sans connaître parfaitement le malade. Plongé dans les tripes des orgues avec un allant et une vitalité joyeuse il mettait ensuite une remarquable ténacité à défendre le respect de l’authenticité historique fondé sur sa connaissance encyclopédique de la facture ancienne. C’était un vrai organologue mettant à l’honneur le patrimoine.
Les facteurs d’orgues seraient certainement plus aptes que moi à témoigner des valeurs de solidarité qu’il a notamment défendues dans les commissions d’appels d’offres du temps où l’État assurait la maitrise d’ouvrage des travaux. Il connaissait parfaitement cette corporation aussi fragile qu’elle est talentueuse et inventive. Le montage, l’harmonie, sont des phases cruciales qu’il suivait, dans le respect du savoir-faire, des goûts et du travail des compagnons.
Ces entrepreneurs et artisans savent qu’à l’atelier, la solidarité est fondamentale mais aussi qu’elle ne reste pas derrière les portes.
Et dans ce contexte, le rôle du technicien-conseil est difficile, ardu et parfois périlleux parce qu’il est au point focal de multiples questions qui peuvent être contradictoires. Entre l’héritage patrimonial , les vicissitudes de l’histoire, les exigences de la Loi, les partis de restauration à débattre, l’autorisation administrative, les savoir-faire des entreprises, les goûts et les habitudes des organistes, les impératifs du clergé et enfin les financeurs publics, le technicien-conseil est au cœur d’une complexe œuvre musicale pour laquelle il faut un chef d’orchestre.
Il arrive que parfois la partition souffre de couacs…
Faut-il alors que j’évoque, témoin privilégiée de ce monde passionnel des orgues, les propos peu amènes, pour ne pas dire violents, de personnes ou d’associations créant des situations agressives que le discernement de Jean-Pierre Decavèle a su calmement déjouer. C’est pourquoi l’État lui a toujours conservé sa confiance tant sa compétence, sa volonté et sa résistance lui étaient précieuses aux moments difficiles de son intervention sur les orgues.
Et la Mémoire ? On ne fréquente pas impunément une pareille personnalité. A travers une vraie complicité intellectuelle, l’organologue est devenu l’ami dont je fais mémoire aujourd’hui.
Certes, le patrimoine était notre Mémoire commune. Mais les relations personnelles sont aussi notre patrimoine. Je voudrais donc porter un dernier témoignage sur la fidélité de Jean- Pierre à ses amis. L’échange des idées et le partage des valeurs communes, quand elles sont aussi fortes, sont créateurs d’amitié. [….]
Aujourd’hui, Jean-Pierre, tu as rejoint le céleste concert des anges, avec tes maîtres et tes collègues et je pense en particulier à Jean-Albert Villard, Michel Chapuis et Xavier Darasse – que j’ai bien connus- car les voix célestes auront au moins besoin de vous tous pour les accompagner.
Jean-Pierre , repose en paix. »
Geneviève Le Louarn
Conservateur général du patrimoine
Inspecteur général des MH (H)
Chargée d’une mission pour les orgues
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________02/11/2022