Eglise Saint-Sulpice à Paris – Dimanche 15 mai à 16h00 Cinéma-muet
Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Samuel Liégeon, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard
Les étudiants du Lycée Saint-Sulpice, leur professeur Matthias Alaguillaume et les organistes Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Samuel Liégeon, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard travaillent depuis huit mois sur un projet enthousiasmant et innovant : une expérience revisitée du ciné-concert avec la projection de 4 courts-métrages muets (inédits). Ces courts-métrages sont imaginés et réalisés par les étudiants de la classe de terminale, option cinéma, du Lycée Saint-Sulpice. Parmi les quatre court-métrages, le plus court sera « musicalisé » par les trois organistes successivement. L’occasion de comparer les couleurs, les styles d’improvisation et le regard de trois musiciens sur de mêmes images.
Sous la supervision de leur professeur, ces étudiants ont revisité le genre des « symphonies urbaines ». Né avec le Manhatta de Paul Strand en 1921, ce genre a été popularisé en 1927 par le film de Walther Ruttmann Berlin, symphonie d’une grande ville (Berlin, Die Sinfonie der Grosstadt). Portraits vivants de la mégalopole, de ses mutations et de ses habitants, les symphonies urbaines conjuguent l’approche documentaire et une démarche expérimentale.
Pendant l’année scolaire, musiciens et étudiants se sont rencontrés en classe, mais aussi à Saint-Pierre de Chaillot avec Samuel Liégeon, à Saint-Eustache avec Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et à Saint-Sulpice avec Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin!
Un très beau projet pédagogique et un excellent moyen de faire se rencontrer et collaborer le monde du cinéma et celui de l’orgue.
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, la performance sera retransmise en direct sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=oiF8T62P4B8
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________10/05/2022