Basilique Notre-Dame-de-Fourvière à Lyon (Rhône). Inauguration de l’orgue restauré.

Dimanche 4 octobre à 17h30

La messe de bénédiction présidée par le père Matthieu Thouvenot, Recteur de la basilique sera suivie d’un petit concert d’Yves Lafargue, organiste titulaire.

 

Orgue de ND-de-Fourvière – Console
Crédits photos : Marine Guillemain, Fondation Fourvière.

Le grand-orgue de la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière a été construit en 1896 par le facteur lyonnais Charles Michel-Merklin (1849-1926), gendre de Joseph Merklin.
Bien que l’on connaisse une esquisse de Pierre Bossan, architecte de la basilique, pour un buffet d’orgue néo-gothique au revers de la façade ouest, le choix de placer l’orgue dans des loges en hauteur de chaque côté du chœur semble avoir été retenu très tôt, le fond de la nef étant dévolu à la grande toile de Victor Orsel La Ville de Lyon sauvée du choléra. Au-dessus du tableau, les lyres tenues par les anges-caryatides rappellent peut-être le projet initial d’implantation de l’instrument dont la configuration définitive, perpétuée notamment à Lyon à Saint-Louis-de-la-Guillotière et Saint-André, consacre le double rôle d’accompagnateur et de soliste.

L’orgue comportait alors 33 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier ; la transmission était électrique, ce qui était presque une nouveauté pour l’époque en France.
L’instrument est agrandi en 1921 par Charles Mutin (1861-1931), successeur d’Aristide Cavaillé-Coll : il passe de 33 jeux à 45 jeux répartis dans les deux loges au-dessus et de part et d’autre du chœur. En 1931, une nouvelle campagne de travaux, conduite par Auguste Convers, concerne la réfection de la transmission, le remplacement et l’échange de plusieurs jeux ainsi que la reconstruction de la console principale. Un jeu nouveau de « harpe éolienne » (lames pincées amplifiées), offert par Convers, est également installé – ce jeu est aujourd’hui hors service, mais le matériel est encore en place.

Il faut attendre le centenaire de la basilique et de son orgue pour qu’une restauration en profondeur soit réalisée. C’est la manufacture d’orgues Jean Renaud, de Nantes (France), spécialiste de ce type d’instruments, qui réalise le travail, sous la direction de son chef d’atelier et harmoniste Michel Jurine. L’instrument est entièrement démonté et restauré pièce à pièce en atelier : sommiers, réservoirs, commande de notes, commande de jeux, consoles, tuyauterie bois et tuyauterie métal.
La palette sonore est modifiée par l’apport de 11 jeux neufs : fourniture progressive 4-5 rangs au clavier de grand orgue, plein-jeu progressif 3-4 rangs au positif, principal 4 et doublette 2 au positif, nasard et tierce au positif, carillon 2-3 rangs au récit, principal 8 de pédale, flûte 4 de pédale, trompette 8 et clairon 4 de pédale.

 

Orgue de ND-de-Fourvière – Récit

L’orgue est alors totalement réharmonisé par Michel Jurine :
– Les pressions sont considérablement augmentées afin de « sortir » le son des loges faisant office de buffet, et pour une puissance en rapport avec l’édifice : de 90 et 100 mm CE, elles passent à 135 pour la pédale, 130 pour le grand orgue et 120 pour le positif et le récit.
– Les bouches des tuyaux sont montées (conséquence de l’augmentation des pressions et volonté de créer une harmonie « sur la fondamentale »).
– La tuyauterie neuve (11 jeux) est en totale cohérence avec la tuyauterie ancienne : tailles et progressions, aplatissage et hauteur de bouche, biseau et pavillonnage.
– L’alimentation est conçue afin que le vent délivré, à la fois solide et dynamique, donne l’impression d’une « poussée » permanente et « anticipe » la demande, devenant ainsi « moteur » de l’harmonisation.
– La volonté de réaliser une harmonie ascendante, chaque jeu faisant entendre une sonorité plus intense dans sa progression vers l’aigu, a guidé Michel Jurine dans son travail.

L’harmonisation ainsi réalisée fait de l’orgue de la Basilique un orgue néo-symphonique moderne : propre à chanter les musiques des XIX° et XX° siècles avec éloquence et poésie, et très inspirant pour l’improvisation.

Enfin, la console est alors entièrement reconstruite en ébénisterie par la Sarl Michel Jurine : respect du style et des matériaux de 1931 (placage intérieur du meuble en loupe d’amboine, essence précieuse qui doit son nom à l’île indonésienne d’Amboine, aujourd’hui Ambon), remplacement du bloc de trois claviers et de tous les contacteurs.

Les travaux récents, réalisés en deux tranches afin de ne pas immobiliser l’instrument, sont désignés sous le vocable de « relevage ». Ils ont consisté en une dépose de l’ensemble de la tuyauterie, un nettoyage de toutes les parties de l’orgue, une remise en peau de tous les petits soufflets et composants pneumatiques, puis, une repose de tous les tuyaux sur les sommiers. Par ailleurs, les éléments de traction des notes et des jeux qui étaient de type électropneumatique ont été modernisés et remplacés par des électroaimants directs pour les soupapes des notes et par des solénoïdes de forte puissance pour manœuvrer les registres coulissants. L’entreprise Dièse-Info de Joël Pétrique a été chargée de la partie numérique et électronique de gestion des données provenant de la console en direction des buffets d’orgues.

 

L’orgue de Fourvière, qui accompagne aujourd’hui les cinq messes dominicales, les solennités et la plupart des pèlerinages, est l’un des plus utilisés de Lyon. Se sont succédé à ses claviers : l’Abbé Henri Müller (1896), l’Abbé Louis Joubert (1909), l’Abbé René Marchal (1951), Charlys Morel (1980), Georges Albessard (1989), Georges Aloy et Patricia de Saint-Victor (1993). Depuis 2006 l’organiste titulaire est Yves Lafargue.

Depuis la restauration de 1996, Michel Jurine assure l’entretien de l’orgue.

 

Texte écrit à partir de rédactions d’Yves Lafargue et de Michel Jurine.

Composition :

  • 1er clavier Grand-orgue 56 notes
    Montre 16, Bourdon 16, Montre 8, Salicional 8, Flûte harmonique 8, Bourdon 8, Flûte douce 4, Prestant 4, *Fourniture IV-V, Cornet V, Bombarde 16, Trompette 8, Clairon 4.
  • 2e clavier Positif 56 notes
    Unda maris 8, Gemshorn 8, Bourdon 8, Flûte 8, *Principal 4, *Doublette 2, *Nasard 2 ⅔, *Tierce 1 3/5, *Plein-jeu II-V, Trompette 8, Clairon 4, Clarinette 8.
  • 3e clavier Récit 56 notes
    Quintaton 16, Diapason 8, Voix céleste 8, Gambe 8, Flûte traversière 8, Flûte octaviante 4, Octavin 2, *Carillon II-III, Basson 16, Trompette 8, Soprano 4, Basson hautbois 8, Voix humaine 8.
  • Pédale 30 notes
    Flûte 16, Soubasse 16 (= Bourdon 16 GO), Bourdon 8 (= Bourdon 8 GO), Cello 8 (= Salicional 8 GO), *Principal 8, *Flûte 4, Tuba 16, *Trompette 8, *Clairon 4.
  • Tirasses Réc 4, Réc, Pos, GO
    GO (16, muet, 4) – Pos (16, muet, 4) – Réc (16, muet, 4)
    Pos/GO (16, 8, 4) – Réc/GO (16,8,4) – Réc/Pos (16, 8, 4) (sommiers de 56 notes)
    Expression unique Pos et Réc – trémolo Pos et Réc
    Crescendo
    Coupure pédale, piano pédale, sostenuto Réc, combinateur
  • Position des sommiers : côté nord (console) Récit et Positif, côté sud Grand-orgue et Pédale

* jeux neufs (1996)

 

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