L’Assemblée Générale d’Orgue en France s’est tenue le dimanche 4 novembre à 14h30 au CRR de la rue de Madrid. 120 membres d’Orgue en France étaient présents ou représentés.
Philippe Lefebvre, président de l’association a présenté plusieurs des actions qui ont été menées et des projets en cours. On peut citer : La mise en œuvre par Orgue en France de l’inventaire national des orgues, en partenariat avec le ministère de la Culture. Ce sujet avance et il prévu de le mener en deux étapes :
– La première interviendra dans quelques mois. Elle consistera à mettre en ligne les ouvrages d’inventaires existants qui ont été tous numérisés par Gwilherm Poullennec, membre d’Orgue en France, et de référencer les sites internet dédiés aux orgues. En outre la collection complète des ouvrages d’inventaires existants sera consultable à la médiathèque de Paris, forum des halles.
– La seconde étape sera conduite sur une durée plus longue et elle sera participative. Chacun pourra enrichir cette base de données en ajoutant en particulier la composition de l’instrument, des photos et tout renseignement sur les instruments.
Philippe Lefebvre a rappelé toute l’aide qu’Orgue en France peut apporter à ceux qui, particuliers, communes, associations, paroisses, etc. sont concernés par un sujet lié à l’orgue à tuyaux. Où trouver un orgue d’occasion, comment faire restaurer un orgue à bout de souffle, comment créer une association, quelles précautions prendre avant d’entreprendre tous travaux, comment solliciter une subvention, etc. sont autant de sujets qui font l’objet de fiches techniques disponibles sur le site d’Orgue en France www.orgue-en-france.org/linstrument/fiches-techniques/.
De plus, Orgue en France effectue sur demande des visites sur place pour répondre aux multiples attentes. A cet égard, le succès remporté par le stand d’Orgue en France allié au Groupement Professionnel des Facteurs d’Orgue (GPFO) au Salon des Maires de France qui s’est tenu à Paris en avril montre que la demande est réelle. Des exemples concrets d’aide apportée par Orgue en France à des curés, associations et collectivités, ont été présentés : paroisse de Seine-Saint-Denis, temple de Montpellier, association de Saint-Denis-en-Val, communes de Médréac et Dinan, etc.
L’inscription de la facture d’orgues française et de la musique d’orgue au patrimoine mondial de l’Unesco figure aussi parmi les projets, à l’instar de ce qu’ont réalisé les Allemands en décembre 2017. C’est un sujet de longue haleine qui comprendra de nombreuses étapes avant que la candidature soit officiellement présentée.
Les rencontres régionales d’Orgue en France auront lieu en 2019 comme les années passées. La liste des villes n’est pas définitive mais certaines sont d’ores et déjà retenues :
-
- Anglet
- Grandvillars, près de Belfort
- Besançon
- Juaye-Mondaye et Bayeux
- Moulins
- Nantes
- Nîmes
- Nolay, près de Beaune
- Paris
- Reims
- Rozay-en-Brie
- Saint-Didier-au-Mont-d’Or et Saint-Genis-Laval (Rhône Alpes)
- Sarlat
Il a été aussi précisé que le prix de soutien, créé par Orgue en France, concernera l’an prochain la construction d’un orgue neuf et sa mise en valeur. Ce prix fait l’objet d’une dotation de 5.000 euros.
Tout renseignement auprès de contact@orgue-en-france.org
Enfin, on ne tient pas une Assemblée Générale d’Orgue en France sans l’entourer de concerts remarquables ! Samedi et dimanche, de grands organistes (Eric Lebrun, Matthieu Odinet, Johannes Zeinler, Jean-Baptiste Courtois, Olivier Latry et Philippe Lefebvre) et leurs élèves (Alma Bettencourt, Barbara Cornet, Sacha Dhénin, SeoYoung Choi, Lucile Dollat, Quentin du Verdier) se sont exprimés sur de grands instruments de la capitale (Eglise Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts, Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, Orgue Grenzig du CRR de la rue de Madrid, Eglise Saint-Eustache et Cathédrale Notre-Dame).
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________12/11/2018