Tables de registrations pour la musique d’orgue française du XVI° au XIX° siècle

par Roland Lopes

tables-registrations-lopesCe document, déjà bien connu et maintes fois publié, est indispensable à quiconque s’intéresse à l’orgue français.
L’auteur y a réuni tous les textes anciens qui traitent de registration, depuis l’Instruction pour le jeu de l’orgue d’un certain Gaudet, qui en 1510 construit un nouvel instrument d’une dizaine de jeux à l’église Saint-Michel de Bordeaux, jusqu’au Manuel complet de Georges Schmitt (1855), dernier titulaire du grand Clicquot de Saint-Sulpice avant sa reconstruction par Cavaillé-Coll.

Les textes sont présentés de manière chronologique, dans leur graphie d’origine.
Ces « recettes », mises en regard des œuvres et des instruments qui leur sont contemporains, témoignent de l’évolution des pratiques et des goûts en France tout au long de ces trois siècles et demi.

« (…) Ce présent travail a pour but de compiler et de présenter un maximum de textes authentiques, exempts d’interprétations et laissant de côté tout discours de seconde main. Par cette compilation, je défends la multiplicité et l’évolution des recettes, des goûts par essence subjectifs, des influences et des factures instrumentales, mais aussi la liberté dans le choix, une liberté éclairée. »  Roland Lopes

 

  Tables de registrations pour la musique d’orgue française du XVIe au XIXe siècle   (07/2014)