Inventaire national des orgues
Inauguré en 2021, l’Inventaire s’est donné pour objectif de permettre l’accès à un descriptif de chacun des 8 500 orgues de France.
Le projet, porté par Orgue en France et piloté par Gwilherm Poullennec, a été dès l’origine soutenu par le ministère de la Culture, des régions, départements, municipalités, des DRAC, ainsi que par la fédération professionnelle des facteurs d’orgues et la FFAO.
Il est conçu comme un projet participatif auquel chacun peut contribuer en s’inscrivant sur https://inventaire-des-orgues.fr
Au service de tous, amateurs, musiciens, facteurs, il propose pour chaque instrument de France une fiche descriptive accessible au public. L’historique de l’instrument est présenté sous forme d’une frise chronologique et les compositions sont renseignées de façon simple et précise, accompagnées de photos et de documents. Chaque fiche peut être mise à jour et refléter ainsi l’état le plus actuel de l’instrument.
Arrivé à maturité, l’Inventaire prouve par son succès qu’il répondait à une réelle attente.
Grâce à son ergonomie, il s’est enrichi de plusieurs centaines de contributions qui apportent des précisions sur plusieurs milliers d’instruments répartis sur tout le territoire. Il est illustré de nombreuses photos libres de droit, et fait chaque jour l’objet d’actualisations et d’ajouts.
Quelques fonctionnalités bien utiles :
- création d’une carte des orgues personnalisée (pour une association régionale par exemple) ;
- création d’un QR Code qui pourra être utilisé sur une affiche ou un programme de concert et renverra vers la fiche de l’orgue dans l’Inventaire ;
- export de la base dans un format universel ;
- facilités de recherche, etc.
De nombreux instruments restent à recenser, près de chez vous peut-être : n’hésitez pas, vous aussi, à contribuer à cette entreprise collective !
Vous trouverez la réponse à toutes vos questions en consultant la foire aux questions.