Décès lundi 11 avril 2022 d’André Pagenel, organiste honoraire des grandes orgues de la cathédrale de Bourges.
Né en 1936, André Pagenel fait ses études musicales à l’Institut des Jeunes Aveugles à Paris sous la direction d’André Marchal, Gaston Litaize, Antoine Reboulot et Jean Langlais. Parallèlement, il travaille le piano avec Vlado Perlemutter.
À 21 ans lui est décerné le prix de répertoire Maurice Blazy et André Marchal et les premiers prix d’excellence en piano, orgue, composition, harmonie et contrepoint de l’I.N.J.A.
En 1958, il est lauréat du Concours International Maria Canals de Barcelone (piano) ; en 1959, il est lauréat du Concours International de Genève (orgue) et en 1963 il obtient le Grand Prix d’Exécution de l’Union Fédérale Française de Musique Sacrée.
Organiste de la Basilique de la Sainte Trinité de Cherbourg de 1958 à 1966, André Pagenel est nommé en 1966 titulaire du grand-orgue de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges poste qu’il occupera jusqu’en 2002. Il devient également professeur d’orgue au Conservatoire de cette ville en 1968.
Dès 1971, André Pagenel va s’investir, avec le soutien de Marie-Claire Alain, à mener une restauration du grand orgue de la cathédrale qui verra le jour en 1985 et qui sera l’œuvre de la Manufacture Alfred Kern.
Il participe aux festivals internationaux d’Avignon, Valence, Turin, Torento, Luxembourg, Salzbourg, Frederisborg, Lahti, Moscou et parcourt la France à l’occasion de nombreux concerts.
Il sera le fondateur et le directeur artistique du Festival d’orgue « Les très riches heures de l’orgue en Berry ».
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________15/04/2022