Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art Facteur d’Orgues

La facture instrumentale allie artisanat et industrie, techniques de pointe et tradition. Les places sont limitées dans ce petit monde des artisans d’art. La fabrication de l’orgue, complexe, fait appel à de nombreuses techniques : travail du bois, des métaux et des peaux ; mécanique ; électricité et électronique. Elle requiert des compétences en acoustique et en harmonique, ainsi que des connaissances architecturales. Le facteur d’orgues peut s’entourer d’ébénistes, de tuyautiers, d’harmonistes et de mécaniciens.

Le facteur d’orgues restaure, conçoit, fabrique, ou entretient l’orgue et l’accorde. Il travaille selon un cahier des charges, à la demande de l’État, des collectivités territoriales et des institutions (conservatoires, auditoriums), des communautés religieuses, des associations ou des particuliers. Le facteur d’orgue peut se spécialiser dans la restauration-conception d’une partie de l’orgue : le corps de l’orgue proprement dit ou les tuyaux.




CFA facteur d’orgues – Eschau (67).
Photos RP – OEF

 

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) d’Eschau dans le Bas-Rhin propose une formation d’excellence en 3 ans visant à obtenir le bac pro artisanat et métiers d’art, option facteur d’orgues.

 

L’option organier forme des facteurs d’orgues intervenant sur l’ensemble de l’instrument. Au préalable, il prépare et suit les commandes de matériaux et produits nécessaires à la réalisation ou restauration d’une partie de l’orgue. Il réalise des gabarits et des moules, trace des plans d’exécution, réalise les pièces en bois, peau ou métal, les assemble. Il crée ensuite les différentes liaisons (porte-vent, transmissions) ajuste la tuyauterie, règle la mise en vent et procède à l’harmonisation et à l’accord de l’instrument.

 

L’option tuyautier forme plus spécifiquement les spécialistes de la fabrication, de la pose et du réglage des tuyaux de l’orgue. Le tuyautier débite le métal, façonne les plaques et les met en forme par roulage ou battage. Il assure ensuite les opérations de montage, de soudage et de finition. Dans cette option, le facteur d’orgue est également formé à l’harmonisation et à la mise en accord des tuyaux.

 

On trouve une video de témoignages sur :
https://oniseptv.onisep.fr/onv/bac-pro-facteur

Le site du CFA d’Eschau https://www.cffo-eschau.fr permet de télécharger la fiche descriptive : https://www.cfa-eschau.fr/

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________22/07/2020