Pré-souscription 746 pages
Xavier Darasse (1934-1992) a été l’élève de Maurice Duruflé, Rolande Falcinelli, Jean Rivier et Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Paris (dont il deviendra le directeur de 1991 jusqu’à sa mort prématurée en 1992). Il a été un des organistes de renommée internationale les plus en vue de cette génération.
L’ouvrage s’attache à montrer comment Xavier Darasse a été l’artisan de la promotion de l’orgue à Toulouse et également l’initiateur d’académies, de festivals et de restaurations exemplaires. Si le festival Toulouse les Orgues existe aujourd’hui avec la renommée que l’on sait, cela est dû en grande partie à son apport. Il souligne aussi l’engagement qui a été le sien pour la musique contemporaine et aussi pour la musique baroque.
Par leur nom, le concours international d’orgue Xavier Darasse (qu’il a créé en 1981) et le conservatoire à rayonnement régional Xavier Darasse de Toulouse témoignent aujourd’hui de ce que la ville rose lui doit.
L’ouvrage a été écrit par Philippe Bachet, capucin prêtre né en 1941 et par ailleurs, membre d’Orgue en France. L’auteur, qui a eu la chance d’étudier avec Xavier Darasse de 1966, année de son arrivée comme professeur d’orgue à Toulouse à 1972. On lui doit également un inventaire des orgues en Midi-Pyrénées, Aude, Corse, Gard, Hérault.
Possibilité de pré-commander l’ouvrage au prix de 35 euros (au lieu de 49 euros) avec le bulletin de souscription : Bulletin-livre-XDarasse.pdf
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________29/10/2019