Master-class orgue et improvisation 2025 en Pays-de-Loire
Animée, comme l’an dernier, par Henri-Franck Beaupérin et Michel Alabau, elle s’organise en trois sessions annuelles, et propose cours, concerts, visites d’orgues…
Session n° 1 les 12 et 13 avril à Cheviré-le-Rouge (49)
Session n° 2 les 30 mai et 1er juin à Cunault (49)
Résidence du 8 au 11 juillet à Commequiers (85)
Ce concours est organisé par l’association des Amis de l’orgue de Royan (ADOR) en partenariat avec la Sinfonie d’Orphée et la revue Orgues Nouvelles.
Il est ouvert à tous et comporte trois catégories :
– orgue seul
– orgue, chœur et ensemble instrumental
– pièce pédagogique pour orgue seul.
Date limite d’envoi des dossiers de candidatures : 28 avril 2025
Les œuvres primées seront créées lors du festival Royan-Orgues 2025.
Tous les renseignements sur le site de Royan-Orgues
Le grand-orgue de Notre-Dame-de-Paris a retrouvé sa voix
Les festivités des 7 et 8 décembre dernier nous ont permis de redécouvrir la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et son grand-orgue dans toute leur splendeur retrouvée.
On le sait, lors de l’incendie du 15 avril 2019, si l’orgue avait échappé aux flammes et – miraculeusement – à l’eau, il avait été entièrement envahi de poussière de plomb hautement toxique. Une décontamination complète était donc nécessaire, qui ne pouvait être efficacement effectuée qu’après démontage complet et transport en atelier. Seuls sont restés le buffet, les plus grands tuyaux de façade, et les grands réservoirs, restaurés sur place.
Deux maîtres d’œuvre ont été désignés pour conduire les travaux, Christian Lutz et Éric Brottier, et un groupement de facteurs d’orgues a été chargé des travaux de nettoyage et restauration : les ateliers Quoirin à Saint-Didier (84), l’atelier Cattiaux-Chevron à Liourdres (19), et la Manufacture languedocienne de grandes orgues à Lodève (34). L’équipement électronique a été entièrement refait par l’atelier Eltec. Signalons aussi le travail sur le buffet accompli par B. Vauquois-Quoirin dans un environnement hautement contaminé.
Rendons hommage à tous ceux qui, au terme de trois années d’un minutieux travail, ont permis la magnifique renaissance de l’instrument, une aventure retracée en images dans le documentaire de 52 minutes réalisé par Julien Leloup, que l’on peut voir ou revoir sur la plateforme de France-Télévisions.