Doigtés en France de 1665 à 1750 par Olivier Latry

Doigtés en France de 1665 à 1750

 

Olivier Latry met à notre disposition un document établi à l’usage des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, qui regroupe la plupart des sources doigtées par les auteurs eux-mêmes.

La période couverte ici s’avère déterminante pour l’évolution de la technique de clavier en France, attestant du passage progressif de « l’ancienne » à la « nouvelle manière ».
Les spécificités françaises (liaison de la brève à la longue, absence totale de systématisme) vont progressivement disparaître au profit d’un jeu plus lié.
On trouve dans la finalité de cette évolution les premières ébauches de notre doigté moderne.

Document : Doigtés en France de 1665 à 1750. par Olivier Latry

 
Sur notre site, vous trouverez également d’autres documents relatifs à la musique :

www.orgue-en-france.org/la-musique/documents/

 

 
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________23/11/2023

Journées nationales d’Orgue en France – Lyon 20, 21, 22 octobre 2023

Pour cette 12ème édition des Journées nationales d’Orgue en France, quelques 90 membres se retrouvaient à Lyon pour l’assemblée générale de l’association et les concerts donnés sur les principaux instruments de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Riches journées avec le concours de toute une pléiade d’organistes : Joffrey Mialon à la Rédemption, Karol Mossakowki à Saint-François-de-Sales, Emmanuel Arakélian à Saint-Vincent, Louyse Gris et Luca Akaeda-Santesson au CNSMD, Loïc Mallié et Philippe Lefebvre à Saint-Bonaventure sans oublier la très belle matinée à la cathédrale avec les élèves des classes d’orgue des conservatoires de Lyon et de Saint-Etienne (professeurs : Lionel Avot, Yves Lafargue et Florent Gallière) et la présentation de l’orgue de la basilique de Fourvière par Yves Lafargue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche matin, l’assemblée générale se déroulait dans la très belle salle d’orgue « Xavier Darasse » du CNSMD de Lyon.

A cette occasion, Patrick Armand, président du Groupement des facteurs d’orgues informait les membres que l’Américan Guild of Organists de New-York avait élu Philippe Lefebvre organiste de l’année 2024.
Philippe Lefebvre a par ailleurs été interviewé par Jeffrey Brillhart, dans la revue The American Organist de novembre 2023. Traduction disponible ci-dessous.

Philippe Lefebvre quant à lui, rendait un émouvant hommage à Rémi Dropsy, secrétaire et à Robert Persico, secrétaire-adjoint de l’association pour ces 12 années de dévouement au service de l’association.

 

Interview de Philippe Lefebvre :
VF : Interview de Philippe Lefebvre par Jeffrey Brillhart dans la revue The American Organist de novembre 2023

VO : An interview with Philippe Lefebvre, by Jeffrey Brillhart, in the American Organist magazine from November 2023.

15/12/2023