L’orgue du conservatoire de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a été vendu pendant l’été !

En réaction, le Collectif des élèves et anciens élèves de la classe d’orgue de Pascale Mélis a lancé une pétition adressée à la Direction du conservatoire. Nous reproduisons ci-dessous le texte de cette pétition que nous soutenons.

 

« Appel à tous les passionnés de musique et d’enseignement musical.

En mars 2017, la direction du conservatoire de Courbevoie émettait brutalement le souhait de vendre son orgue à tuyaux de trois claviers, installé en 2006 et parfaitement fonctionnel, pour le remplacer par un simulateur électronique. Cette annonce avait provoqué à juste titre de vives réactions dans le milieu musical et bien au-delà. De nombreuses protestations furent exprimées, notamment dans une pétition adressée à la municipalité et à la direction du conservatoire. Celle-ci avait récolté plus de 1500 signatures, et avait permis la suspension de ce projet, que nous pensions totalement abandonné.

À la rentrée de septembre 2022, nous avons découvert avec effroi que la vente et le départ de l’orgue avaient eu lieu subrepticement durant l’été, sans qu’aucun membre de la classe d’orgue (élèves comme professeur) n’ait été consulté, ou même informé.

Rappelons que la classe d’orgue du conservatoire du Courbevoie est l’une de celles où les conditions d’enseignement étaient jusqu’à présent exceptionnelles. Nombre d’actuels organistes professionnels y ont été formés faisant parfois des centaines de kilomètres pour prendre leur cours. La présence d’un orgue au sein même du conservatoire était un atout majeur, et a permis à des centaines d’élèves de découvrir cet instrument. Cette situation unique contribuait au rayonnement du conservatoire et plus largement, au rayonnement culturel de la ville de Courbevoie. En effet, non seulement de futurs professionnels mais aussi de très jeunes élèves, ou bien des adultes passionnés se sont succédé dans cette classe d’orgue pour sa réputation, son enseignement de qualité, son professeur, la présence d’un grand orgue permettant de jouer un large répertoire et la possibilité de participer à des pratiques collectives.

La vente de cet orgue a donc été un véritable coup de massue infligé à l’enseignement musical. Une classe entière a été sacrifiée, pour des raisons purement logistiques et organisationnelles (prétendu manque de place, ou de salles disponibles, frais d’entretien, alors même qu’au cours de ses années de présence au conservatoire, aucune dépense significative n’a été effectuée pour l’entretien de l’orgue en dehors de son accord régulier).

Les solutions de substitution proposées par la direction ne sont absolument pas satisfaisantes, car les cours à l’église voisine ne sont pas envisageables, et un « numérium » n’étant pas un orgue, il ne saurait être question d’enseignement sur un simulateur. En effet, il ne saurait y avoir d’orgue sans tuyaux.

La vocation d’un conservatoire est de mettre ses élèves en situation en leur donnant l’opportunité de toucher de vrais instruments, conformément à sa mission de service public.

A l’ère du tout virtuel, la tentation est grande de remplacer, sous des prétextes organisationnels ou budgétaires, les instruments les plus encombrants (pianos, orgues, percussions) par des appareils numériques qui n’ont rien de vivant.

Nous demandons donc à la municipalité et à la direction du conservatoire de Courbevoie de maintenir des conditions d’enseignement de qualité dans la classe d’orgue, au même titre que dans les autres classes d’instrument, en rétablissant dans l’enceinte du conservatoire la présence d’un orgue à tuyaux permettant de continuer l’étude de l’ensemble du large répertoire allant de la Renaissance à nos jours, faute de quoi l’avenir de l’enseignement musical en France serait en péril.

Merci à tous de votre soutien. Partagez et aidez par votre signature à convaincre la municipalité et la direction du conservatoire de revenir sur cette décision incompréhensible. »

 

On peut soutenir cette pétition en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.change.org/p/pour-le-retour-d-un-orgue-%C3%A0-tuyaux-au-conservatoire-de-courbevoie

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________23/09/2022

JOURNEES NATIONALES ORGUE EN FRANCE, POITIERS, 21 22 23 octobre 2022

Photo : Orgue de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers
(crédit VBillaudeau cc. BY-SA 4.0)


Journées Nationales d’Orgue en France 2022 Poitiers .
Du vendredi 21 au dimanche 23 octobre

Les prochaines Journées nationales d’Orgue en France se tiendront à Poitiers les 21, 22 et 23 octobre prochains.
Outre le célèbre grand orgue de la cathédrale, Poitiers dispose de plusieurs instruments exceptionnels d’esthétiques très diversifiés. L’accent sera mis aussi sur les jeunes générations avec concerts et auditions des étudiants des conservatoire nationaux supérieurs, et des conservatoires et écoles de musique de Poitiers et de la région.

Tous les concerts sont à entrée libre et ouverts au public.

  • VENDREDI 21 OCTOBRE

    17h30 : Eglise Sainte Radegonde
    Concert par les jeunes talents des conservatoires nationaux supérieurs
    • Alice Rocha, étudiante en master au CNSMD de Paris
    • Tom Riou, étudiant en master au CNSMD de Lyon

    20h00 : Restaurant Maurice (24, 26 rue Carnot)
    Diner organisé par Orgue en France (30 € par personne, boissons comprises)

  • SAMEDI 22 OCTOBRE
    10h45 : Eglise Notre-Dame la Grande
    Audition par les Jeunes organistes de Poitiers et de la région, élèves des classes d’orgue de l’école départementale et des conservatoires de Poitiers et de la région

    16h00 : Eglise Notre-Dame la Grande
    Concert par Dominique Ferran, organiste titulaire
    Ouverture du concert par un élève d’une classe d’orgue du Conservatoire du grand Poitiers

    20h30 : Cathédrale Saint-Pierre
    Présentation du grand orgue et concert par Olivier Houette, organiste titulaire

  • DIMANCHE 23 OCTOBRE
    9h30 Conservatoire du grand Poitiers (5 rue Franklin)
    Assemblée générale d’Orgue en France

    12h30 : Restaurant Maurice (24, 26 rue Carnot)
    Déjeuner organisé par Orgue en France (30 € par personne, boissons comprises)

    15h00 : Eglise Saint-Hilaire Le Grand
    Concert « Hommage à César Franck » par Olivier Houette, (organiste titulaire de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers), Philippe Lefebvre (organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris), Baptiste-Florian Marle-Ouvrard (organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint-Eustache à Paris), avec la participation d’élèves de la classe d’orgue du conservatoire de Poitiers

 

Les orgues de Poitiers

  • Cathédrale Saint-Pierre : orgue François-Henri Clicquot (1791) 44/IV+P, classé Monument Historique
  • Eglise Sainte-Radegonde : orgue Boisseau (1997) 57/IV+P
  • Eglise Saint-Hilaire : orgue Wenner-Debierre 30/III+P, classé Monument historique
  • Eglise Notre Dame la Grande : orgue Yves Sévère (1996) 33/III+P

 

On peut participer aux journées en renvoyant le formulaire de préinscription ci-dessous avant le 20 septembre.
https://www.orgue-en-france.org/wp-content/uploads/2022/09/FORMULAIRE-PREINSCRIPTION-JOURNEES-OEF-POITIERS-OCTOBRE-2022.pdf

Orgue en France remercie chaleureusement les organistes de Poitiers, le conservatoire et les paroisses qui se préparent à accueillir cet événement.

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________08/09/2022

Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Clap de fin pour le Grand orgue avant reconstruction

Grandes orgues de la cathédrale de Chartres
crédit : P.L.

Cathédrale Notre-Dame de Chartres.
Clap de fin pour le Grand orgue avant reconstruction : Vendredi 9 septembre.

Attendue depuis de longues années, la reconstruction du grand orgue de la cathédrale de Chartres va commencer dans quelques jours. Propriété de l’Etat, le grand orgue de Chartres était à bout de souffle et sous perfusion depuis des années afin de maintenir ses activités cultuelles et cultuelles.

L’association des grandes orgues de Chartres, notamment son président Philippe Lefebvre, s’est fortement mobilisée depuis plusieurs dizaines d’années pour parvenir à ce résultat, fruit d’un effort sans précédent de l’Etat qui assure 75% du financement estimé à plus de 2 millions d’euros. Avec le soutien des collectivités territoriales (ville de Chartres, région Centre et département d’Eure-et-Loir) et le concours de l’association Chartres Sanctuaire du monde, l’apport des quatre partenaires (100.000 euros chacun) a permis de finaliser le budget.

A la suite d’un appel d’offres lancé en 2021 par la Direction des affaires culturelles du Centre, un jury composé d’organistes de renommée internationale et de personnalités qualifiées a retenu le projet présenté par un groupement de trois facteurs d’orgues français qui se sont associés pour ce chantier d’envergure : établissements Muhleisen de Strasbourg, Atelier Chevron en Corrèze et l’harmoniste Bertrand Cattiaux.

L’opération comportera plusieurs étapes :
• Installation des échafaudages
• Démontage du buffet et de l’orgue dans quelques semaines
• Restauration du buffet classé Monument historique en atelier
• Construction du nouvel orgue dans les ateliers des facteurs d’orgues
• Remontage du buffet et implantation de la nouvelle partie instrumentale
• Harmonisation des tuyaux.

Le projet proposé par le groupement d’entreprises consiste en la construction d’un grand orgue de quatre claviers et d’une cinquantaine de jeux adapté au buffet historique et à l’acoustique de la cathédrale. Ce projet prend en compte les différentes utilisations de l’instrument : cultuelles (plus de 200 offices par an avec l’orgue) et culturelles (Concerts, Festival international, Soirées estivales) et le concours international d’orgue de Chartres qui accueille depuis 50 ans des jeunes organistes du monde entier.

Suivant les propositions présentées à l’Etat par l’association des grandes orgues de Chartres, le projet vise à doter la cathédrale d’un instrument représentatif de l’art de la facture d’orgue française, offrant des possibilités musicales pour des répertoires de différentes époques mais aussi ouvert à la création et à l’improvisation.
L’instrument associera les techniques séculaires et éprouvées de la facture d’orgues (transmission mécanique, utilisation de matériaux traditionnels tels que le chêne et l’étain) et offrira de nouvelles possibilités grâce aux technologies numériques que la facture d’orgues a intégrées depuis plusieurs années. Patrimoine et modernité : tel est l’enjeu de cette opération qui sera conduite sous la maîtrise d’œuvre du techicien-conseil agréé par l’Etat M. Thierry Semenoux.

 

Pour marquer cet évènement, l’association des grandes orgues de Chartres organise le vendredi 9 septembre à la cathédrale :

  • 17h00 La reconstruction du grand orgue – Présentation du projet du nouvel orgue par les facteurs d’orgues Patrick Armand, Bertrand Cattiaux, Olivier Chevron
  • 20h30 Récital d’orgue exceptionnel par les organistes Patrick Delabre, Philippe Lefebvre, Christophe Mantoux (œuvres de Buxtehude, Bach, Franck, Vierne, Widor, Improvisation)

Les trois organistes titulaires du grand orgue depuis 1976 seront réunis pour marquer ce moment d’exception.
Philippe Lefebvre, organiste titulaire de la cathédrale de 1976 à 1986
Chrstiophe Mantoux, organiste titulaire de la cathédrale de 1986 à 1992
Patrick Delabre, organiste de la cathédrale depuis 1976 et titulaire du grand orgue depuis 1986.

 
Vidéo-projection sur écran
Libre participation aux frais

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________05/09/2022