Une histoire de tribune : de Louis Vierne à Pierre Cochereau, Léonce de Saint-Martin (1886-1954), organiste titulaire de Notre-Dame de Paris
Vient de paraître sous la signature de Marie-Christine Steinmetz et édité par l’association Boëllmann-Gigout « Une histoire de tribune : de Louis Vierne à Pierre Cochereau, Léonce de Saint-Martin (1886-1954), organiste titulaire de Notre-Dame de Paris ».
Grâce à la découverte de nombreux documents, cet ouvrage de 345 pages retrace une grande partie de l’histoire de cette tribune, avec les épisodes parfois douloureux pour les protagonistes et parfois surprenants qui s’y sont déroulés de 1920 jusqu’à la nomination de Pierre Cochereau. On y trouve une biographie de Léonce de Saint-Martin, des correspondances inédites, des souvenirs, tout le foisonnement de la vie organistique parisienne de ces années.
L’ouvrage est à commander à l’association Boëllmann-Gigout, 22 rue Montgallet 75012 Paris. thierry.adhumeau(AT)orange.fr
Prix public : 35€
Paiement par chèque ou virement bancaire : IBAN: FR76 1120 6000 1900 8737 5182 786 BIC: AGRIFRPP812
Promotion de lancement : Frais de port gratuits pour Paris intra muros (par porteur) et réduits à 3 euros pour le reste de la France et le monde entier
Rencontres internationales Orgue en France – Belfort & Jura suisse 27 – 29 mai
Orgue en France sur la Ligne des Orgues Remarquables autour de Belfort
Par trois fois, les rencontres internationales franco-suisses initialement prévues en 2019, ont dû être reportées à cause de la pandémie. Mais ce week-end de l’Ascension 2022, nous y sommes enfin arrivés, et ce sont plus de 80 adhérents qui se sont retrouvés à Belfort, venus de toute la France, pour trois journées exceptionnelles qui les ont conduits d’orgue en orgue du Territoire de Belfort au Jura suisse. Trois journées d’une organisation impeccable, grâce au relais sur place de l’association ACORG (Grandvillars) et avec le soutien de la Ville de Belfort.
Cette région frontalière, riche d’un patrimoine organistique exceptionnel, offre un parcours intitulé « Ligne des Orgues Remarquables », qui va de Luxeuil-les-Bains au nord en France à Bellelay au sud en Suisse, à la découverte de douze instruments représentant les grandes écoles de la facture d’orgue européenne. Le voyage proposé par Orgue en France a permis de découvrir neuf d’entre eux.
Le premier jour était consacré aux orgues de Belfort. Le grand instrument de la cathédrale St Christophe a sonné sous les doigts de Ghislain Leroy, qui nous a proposé une interprétation très habitée des Trois danses de Jehan Alain.
Le soir, c’est l’orgue d’esthétique nord-allemande construit par Marc Garnier que nous découvrions au temple St Jean sous les doigts de Tobias Lindner, venu de Bâle.
Le lendemain, départ en autocars pour une belle journée dans le Jura suisse. Première étape : le petit village de Beurnevésin, pour le dernier-né de la série des Orgues Remarquables. Construit en 2019 par Bertrand Cattiaux, cet orgue flamand nous était présenté par Benjamin Steens dans un beau programme mêlant Flandres et Allemagne du nord.
Puis c’était au tour de l’orgue historique de St Ursanne, de facture typiquement alsacienne, restauré par B. Cattiaux et présenté par son titulaire Gabriel Wolfer dans un programme français.
Après le déjeuner, cap sur l’abbaye de Bellelay, où deux orgues ont été construits par la Manufacture Kuhn en 2009 et 2014, reconstitution des orgues disparus à la Révolution dans cette immense nef baroque de l’ancienne abbaye des Prémontrés.
Les organistes helvètes Antonio Garcia et Johan Treichel les ont fait sonner dans un programme original à deux orgues, se terminant en apothéose par la Bataille impériale de Kerll à grand renfort de canonnades et autres effets percussifs.
Enfin, c’est à Porrentruy que s’est achevé ce périple suisse, pour une présentation du bel orgue de Jürgen Ahrend par Gabriel Wolfer et la découverte d’un petit positif-régale qui complète la riche collection des instruments de cette belle région.
Le lendemain, nous nous retrouvions à Grandvillars, dernière étape de ce périple. Après la traditionnelle réunion régionale d’OEF et un déjeuner convivial, ce fut le grand moment de ces rencontres : la découverte de l’orgue espagnol construit en 2018 par les facteurs Christine Vetter et Joachim Lois-Cabello, présents avec nous tout au long de ces journées. Il manquait à ce patrimoine exemplaire un orgue ibérique pour que le panorama des esthétiques européennes soit complet : c’est donc chose faite, par la volonté de l’association ACORG et de son président, le dynamique Jean-François Christ. Et quel orgue ! Une véritable féérie sonore, mise en valeur par Juan de la Rubia dans un récital de pièces du Siècle d’Or espagnol.
Ces trois jours dans le Jura franco-suisse resteront dans les mémoires des participants comme de beaux souvenirs mêlant musique et convivialité. Une belle réussite.