Lancement du Prix Orgue en France 2022 pour la mise en valeur d’un orgue neuf

Crédit : GPFO

Le concours organisé par Orgue en France a pour vocation d’encourager et de soutenir des actions de mise en valeur de l’orgue à tuyaux.

Le concours 2022/2023 concerne la construction d’un orgue neuf à tuyaux suivie de sa mise en valeur par l’organisation régulière de manifestations culturelles publiques.

Il doit obligatoirement s’agir de travaux réceptionnés et inaugurés depuis plus de 24 mois et moins de 15 ans à la date du 31 octobre 2022. Les travaux doivent avoir été réalisés par des entreprises de facture d’orgues inscrites au registre du commerce.

 

Le règlement et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site internet d’OEF : Prix Orgue en France 2022

  ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________31/05/2022

Eglise Saint-Sulpice à Paris Dimanche 15 mai – Cinéma muet.

Image Guillaume Lechevalier-Boissel.
Grand-orgue de Saint-Sulpice : Crédit Selbymay CC BY-SA-3.0

Eglise Saint-Sulpice à Paris – Dimanche 15 mai à 16h00 Cinéma-muet
Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Samuel Liégeon, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard


Les étudiants du Lycée Saint-Sulpice, leur professeur Matthias Alaguillaume et les organistes Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Samuel Liégeon, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard travaillent depuis huit mois sur un projet enthousiasmant et innovant : une expérience revisitée du ciné-concert avec la projection de 4 courts-métrages muets (inédits). Ces courts-métrages sont imaginés et réalisés par les étudiants de la classe de terminale, option cinéma, du Lycée Saint-Sulpice. Parmi les quatre court-métrages, le plus court sera « musicalisé » par les trois organistes successivement. L’occasion de comparer les couleurs, les styles d’improvisation et le regard de trois musiciens sur de mêmes images.



Sous la supervision de leur professeur, ces étudiants ont revisité le genre des « symphonies urbaines ». Né avec le Manhatta de Paul Strand en 1921, ce genre a été popularisé en 1927 par le film de Walther Ruttmann Berlin, symphonie d’une grande ville (Berlin, Die Sinfonie der Grosstadt). Portraits vivants de la mégalopole, de ses mutations et de ses habitants, les symphonies urbaines conjuguent l’approche documentaire et une démarche expérimentale.

Pendant l’année scolaire, musiciens et étudiants se sont rencontrés en classe, mais aussi à Saint-Pierre de Chaillot avec Samuel Liégeon, à Saint-Eustache avec Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et à Saint-Sulpice avec Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin!

Un très beau projet pédagogique et un excellent moyen de faire se rencontrer et collaborer le monde du cinéma et celui de l’orgue.

 

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, la performance sera retransmise en direct sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=oiF8T62P4B8

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________10/05/2022

L’organiste Brice Montagnoux nous a quittés

Brice Montagnoux

L’organiste Brice Montagnoux nous a quittés le 27 avril à l’âge de 44 ans.

Né en 1978 à Annecy, Brice Montagnoux entame des études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Louis Robilliard et Jean Boyer, où il obtient les plus hautes distinctions : Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique (2001), Certificat d’aptitude et Master de pédagogie (2004).
Lauréat du Concours international d’orgue Xavier Darasse de Toulouse, il lui est décerné en 2004 par l’Académie française des Beaux-Arts le Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz.
S’ouvre à lui une brillante carrière française et internationale qui l’amène à se produire régulièrement en concert dans des festivals, en soliste, mais aussi avec des ensembles vocaux et instrumentaux, en France (Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Saint-Malo…) et à l’étranger (Suisse, Allemagne, Italie, Pologne).

Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée, Brice Montagnoux est nommé en 2012 Directeur du Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, et se consacre à la formation et à l’accompagnement de jeunes artistes et enseignants, en partenariat avec Aix Marseille Université et de très nombreux opérateurs culturels.

Brice Montagnoux a été par ailleurs organiste titulaire du grand orgue Isnard de la Basilique du couvent Royal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Avec son épouse Eva Villegas, ils formaient un duo clarinette et orgue particulièrement renommé.

www.orgues-chartres.org/brice-montagnoux/

#orgue #musiqueclassique

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________02/05/2022

JOUR DE L’ORGUE 2022 – Dimanche 8 mai à 17h10 sur ARTE « Chercheurs d’orgues »

Document ARTE

Dimanche 8 mai à 17h10 sur ARTE : « Chercheurs d’orgues ».

ARTE nous offre un magnifique cadeau à l’occasion du Jour de l’orgue : un remarquable film-documentaire intitulé « Chercheurs d’orgues » consacré aux orgues d’Europe du 17ème siècle à nos jours et écrit par Pascale Bouhénic et Bernard Foccroulle. Les images et la réalisation sont splendides et le contenu est passionnant.

On peut le voir dès maintenant en intégralité sur
www.arte.tv/fr/videos/101407-000-A/chercheurs-d-orgues/

Le film commence à la chapelle royale du château de Versailles et à l’église de Ponitz en Allemagne par une question simple : qu’est-ce qui fait que l’orgue français est français et l’orgue baroque allemand est allemand ? Le voyage dans le monde de l’orgue se poursuit en Italie à Peglio, en Espagne à la Colegiata San Pedro de Lerma, au château de Frederiksborg au Danemark, à Saint-Maximin la Saint-Baume, à la basilique Saint-Sernin à Toulouse, à l’église de la Trinité à Paris, etc.

Le panorama est vaste : il permet de mesurer toute la diversité de l’orgue et de sa musique dans le temps et dans l’espace. Cette diversité est notamment illustrée par Jean-Louis Florentz et son inspiration puisée dans ses voyages et en particulier en Afrique.

Rhoda Scott joue de l’orgue Hammond, Thomas Lacôte nous parle des Oiseaux et de Messiaen, Shin-Young Lee de Ligeti et Yves Rechsteiner de Moondog dont il interprète Single Foot (extrait de A new sound of an old instrument, 1979) avec Riho Terajima…

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________05/05/2022