Vient de paraître … mars 2022

CLAUDE BALBASTRE, un virtuose aux siècles des Lumières par Pierre Dubois

Titulaire des orgues de Notre-Dame, de l’église Saint-Roch et du Concert Spirituel à Paris, célébré pour son jeu virtuose, son toucher exceptionnel et son talent d’improvisateur, Claude Balbastre (1724-1799) fut adulé des foules et courtisé par la noblesse.

Disciple de Jean-Philippe Rameau, il fut le premier musicien à composer des concertos pour orgue en France et il innova aussi en concevant le « piano forte organisé » avec le facteur d’orgues François-Henri Clicquot. Balbastre occupe une place importante et singulière dans le paysage musical français du XVIIIème siècle. Il incarne pleinement l’esprit et l’élégance de son temps et reflète une transformation importante de la sensibilité musicale au XVIIIe siècle.

Longtemps négligé, voire dénigré, ce virtuose attachant mérite une réévaluation attentive en prenant en compte le contexte historique et esthétique de son époque.

Pierre Dubois s’intéresse aux questions de pratique et d’esthétique musicales en Angleterre et en France au XVIIIe siècle, sur lesquelles il a publié de nombreux articles et plusieurs livres en français comme en anglais. Agrégé d’anglais, professeur émérite de l’Université de Tours, il a été organiste suppléant puis titulaire de l’orgue historique F.-H. Clicquot (1783) de Souvigny (03) de 1984 à 2020.

 

Format : 15,5 x 24 cm, 360 pages
Harmattan Édition, commande@harmattan.fr, 01 40 46 79 20

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________23/03/2022

Rencontre régionale Orgue en France en Haute Corse

Cervione. Buffet de l’orgue en tribune
Peinture en trompe l’oeil. Crédit Ph. Lefebvre

Samedi 12 mars rencontre Orgue en France en Haute-Corse

La rencontre s’est déroulée avec la participation d’Elise Lancerotto, professeur d’orgue du conservatoire de Bastia et de plusieurs de ses jeunes élèves.

Elle a commencé par la visite de la pro-cathédrale Saint-Érasme de Cervione, avec présentation/audition de l’orgue. L’instrument de facteur inconnu était initialement au couvent Saint-François de Campulori sur la commune de Cervione. Il fut transféré à la cathédrale entre 1797 et 1861. Il a été restauré il y a plusieurs dizaines d’années par le facteur italien Barthélémy Formentelli.

Après une réunion à la mairie de Cervione qui a permis de riches échanges avec des organistes de Corse, un déjeuner convivial a rassemblé la vingtaine de participants à cette journée.

L’après-midi a commencé par la visite de la cathédrale Santa Maria de Bastia et la présentation du grand orgue. Construit en 1844 par les célèbres facteurs d’orgues italiens Serassi de Bergame, il est classé Monument Historique (buffet et partie instrumentale). Il s’agit ici du 2ème instrument sur les trois qui ont été construits par ces facteurs en France, après celui de Tende (Alpes-Maritimes) en 1807, et avant celui de Nice (Alpes-Maritimes) en 1848.

Enfin, la journée s’est terminée par la visite de l’église Saint-Clément de Pietracorbara. L’orgue Ferrari de 1845 vient d’être restauré par le facteur d’orgues Jean-Louis Loriaut. Comme d’autres instruments notamment en Corse, il présente la particularité d’avoir des tuyaux de façade escamotables au moyen d’un rideau monté sur enrouleur qui les protège de la poussière et des éventuels volatiles lorsque l’orgue n’est pas joué.

Cervione. Crédit Ph. Lefebvre

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________19/03/2022