Décès de Jean-Claude Raynaud
Jean-Claude Raynaud
(1937-2021)
Originaire de Mazamet, il fut très jeune présenté à Marcel Dupré qui, ayant détecté ses dons exceptionnels, l’envoya poursuivre ses études à Paris.
Entré au Conservatoire à 13 ans, il y remporte les prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’accompagnement au piano, et d’orgue et improvisation. Il a pour condisciples André Isoir et Xavier Darasse, auquel le liera une fidèle amitié.
À l’issue de ses études, il est nommé chef de chant à l’Opéra, avant de rejoindre le Conservatoire de Paris comme professeur de contrepoint puis d’harmonie. Entre 1972 et 2002 il aura formé des centaines d’élèves – parmi lesquels de très nombreux organistes – qui se reconnaissent aujourd’hui redevables d’un enseignement et d’une personnalité qui les a fortement marqués.
Peu attiré par la carrière d’organiste-concertiste vers laquelle il aurait pu s’engager, il s’est consacré à son enseignement et à sa tribune du temple de l’Annonciation à Paris. Mais ses saisissants enregistrements, effectués à la fin des années 60 sur le Cavaillé-Coll de Saint-Sernin, restent aujourd’hui encore une référence unanimement admirée.
Jean-Claude Raynaud est décédé à Banyuls, au pied des Pyrénées, région qu’il aimait tant, où il reposera.
Orgue-en-France présente à sa famille ses plus sincères condoléances.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________19/11//2021