Remarques sur le toucher et le caractère des pièces d’orgue dans la musique française classique.
D’après les textes d’auteurs français (1623-1787), par Pascal Marsault
Cette compilation de Remarques sur le toucher et le caractère des pièces, mentionnées par les auteurs français des XVIIe et XVIIIe siècles dans la préface des éditions de leurs œuvres ou dans leurs ouvrages théoriques, s’est constituée progressivement au fur et à mesure que j’explorais ce répertoire lorsque j’étais étudiant.
Par la suite, l’enseignement régulier et les nombreuses questions des élèves et des étudiants m’ont conduit à compléter ce vade mecum, destiné à les aider dans leur pratique du répertoire classique français, de Jehan Titelouze à Michel Corrette. Il a aussi pour but de sensibiliser à une approche musicologique vivifiée par la fréquentation des sources d’époque : qu’elle suscite une curiosité et un désir de connaître plus intimement l’environnement culturel de l’époque qui a vu naître ce répertoire, démarche aujourd’hui naturelle pour tout interprète soucieux de rechercher une cohérence dans son interprétation, notamment lorsqu’il est confronté aux instruments historiques.
L’Inventaire national des orgues ouvert en avant-première.
Après plus de deux années d’un intense travail de bénévolat, l’Inventaire national participatif des orgues sera inauguré en mai 2021. Il permettra d’accéder à un descriptif de chaque orgue de France.
D’ici-là, il est proposé de le découvrir en avant-première.
Fier du soutien du ministère de la culture, de plusieurs régions, départements ou ville, des DRAC, de la fédération professionnelle des facteurs d’orgues, de la FFAO, et bien sûr d’Orgue en France, instigatrice du projet, l’Inventaire national des orgues s’affirme d’emblée comme un site institutionnel.
Au service de tous, amateurs, musiciens, facteurs, il propose une fiche descriptive de chaque instrument français accessible au public, soit environ huit mille. L’historique de l’instrument est présenté sous forme d’une frise chronologique agréable. Les compositions peuvent être complétées de façon simple et précise. De nombreuses photos et documents joints.
Tous les descriptifs et documents qui les enrichissent sont en effet, à l’instar de Wikipedia, mis à disposition comme données ouvertes. L’inventaire est en effet conçu comme une initiative participative, à laquelle chacun est appelé à contribuer.
Réalisé par la jeune société FabDev https://fabdev.fr , le portail internet de l’Inventaire déploie une technologie moderne et évolutive, dont un puissant moteur de recherche. Le code source informatique est lui aussi intégralement mis à disposition en open source et peut bénéficier des contributions de la communauté. Il dispose déjà d’une documentation détaillée https://docs.inventaire-des-orgues.fr/ , permettant de guider la saisie des informations en vue d’atteindre une grande fiabilité des données.
Dans les semaines à venir, de nombreuses descriptions d’orgues, aimablement mises à disposition par les gestionnaires des nombreux sites web associatifs et les services régionaux de l’inventaire, seront importées dans l’Inventaire national. De plus, les livres d’inventaire numérisés seront mis en ligne progressivement.
Contact : Gwilherm Poullennec, pilote du projet, contact@inventaire-des-orgues.fr
organiste émérite de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Pierre Bardon s’en est allé.
Le 25 février 2021, l’organiste et flutiste Pierre Bardon s’est éteint à l’âge de 86 ans.
Le parcours exceptionnel de ce musicien a profondément marqué le paysage musical français de la deuxième moitié du XXème siècle. Nommé titulaire de l’orgue Isnard de la Basilique de Saint-Maximin en 1961 peu après avoir été nommé professeur de flûte au conservatoire d’Aix-en-Provence, il en devient le « serviteur », selon ses propres mots. Cet instrument deviendra mythique à une époque de redécouverte des traités anciens, changeant profondément le regard et l’interprétation du répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles. Ami de Michel Chapuis, Francis Chapelet ou encore d’André Sticker, Pierre Bardon a fait de Saint-Maximin, un lieu d’échange autour de ce répertoire, grâce à l’Académie d’été et aux soirées de musique française au couvent royal.
Son premier disque, « Les organistes du Roy Soleil » pour la maison Verany, lui vaut le grand prix du disque en 1978 et le fait connaitre du grand public, marquant de nombreux musiciens. Après une longue et belle carrière de concertiste, de musicien d’église et de pédagogue, Pierre Bardon a souhaité se retirer quelque peu de son service hebdomadaire pour des raisons de santé et deviendra titulaire émérite de la Basilique de Saint-Maximin en 2019. Son humilité, son accueil légendaire à la tribune, sa foi ardente et ses 60 années de service à la Basilique resteront à jamais dans notre mémoire collective.
Enfin, quelques mots extraits de l’éloge funèbre de Monseigneur Ravotti, ami de 50 ans : « Nous vous pensons désormais organiste de l’assemblée céleste. » Quel admirable concert ! « , pour reprendre les mots de Bach, en présence de la Vierge Marie, des anges musiciens, de Sainte-Cécile et de tous les saints, et bien-sûr de Marie Madeleine dont vous avez souvent, la nuit, troublé le sommeil, mais qui ne vous en a point tenu rigueur, puisque les saints ne dorment jamais beaucoup. Au contraire en bonne Provençale qu’elle est devenue, elle a dû être ravie par votre maestria à l’orgue situé au-dessus de son tombeau. »
Adieu Pierre et merci.
Emmanuel Arakélian
Organiste titulaire de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Communiqué Orgue en France sur l’orgue de Vire (Calvados)
ORGUE Aristide CAVAILLÉ-COLL de la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de Vire (Calvados)
Paris, le 4 mars 2021
Orgue en France a été informée par un article de presse, en décembre 2020, de la décision de la direction de l’hôpital de Vire de céder de façon imminente l’orgue Aristide Cavaillé-Coll de la chapelle de l’hôpital de Vire (Calvados) lui appartenant, au diocèse de Mayence (Allemagne). Comme les habitants de Vire, nous n’avions pas été informés jusqu’à cette date de l’intention du centre hospitalier de se séparer de cet instrument.
Les médias locaux et nationaux ont largement relayé cette affaire qui a ému bien au-delà du milieu patrimonial et associatif.
Cet orgue de 1864, intact et « in situ » même si non utilisé depuis de longues années, est l’un des rares survivants d’instruments destinés aux chapelles d’hôpitaux et d’hospices, construits par Aristide Cavaillé-Coll. Il est situé dans une chapelle construite au XVIIème siècle et inscrite au titre des Monuments Historiques. Cet instrument est précieux, témoin de l’histoire de Vire et de l’histoire de la facture d’orgues française, dans une ville bombardée pendant la deuxième guerre mondiale dont la chapelle et l’orgue ont miraculeusement survécu, même s’il n’est pas lui-même protégé au titre des Monuments Historiques.
Plusieurs actions ont été menées avec l’accord unanime du conseil d’administration de l’association :
courrier au maire de Vire, président du conseil de surveillance de l’hôpital de Vire, dès le 28 décembre 2020 ;
alerte du ministère de la Culture (direction générale des patrimoines, bureau des orgues) ;
courrier à Madame la ministre de la Culture, pour qu’elle mette en œuvre une mesure d’urgence (instance de classement, valide 12 mois) permettant de geler la situation, d’instruire le dossier de protection et d’étudier sereinement des solutions alternatives ;
proposition adressée au propriétaire de retarder toute décision irréversible concernant l’orgue par un moratoire afin de pouvoir envisager, avec lui et toutes les parties prenantes, les solutions pour le maintien prioritaire à Vire de cet instrument (avec la proposition de mise en œuvre d’une étude patrimoniale et technique approfondie de l’instrument, ce qui n’avait pas été envisagé jusqu’à présent).
Parallèlement à l’action d’Orgue en France, de multiples interventions ont été faites auprès du propriétaire et de nombreux soutiens apportés à l’association locale qui avait lancé une pétition, qui, à ce jour, a déjà rassemblé des milliers de signatures. Jusqu’à ces derniers jours, nous avons été en contact direct avec le président de cette association, non seulement pour le soutenir, mais aussi pour coordonner nos démarches.
Dans la soirée du mercredi 3 mars, le maire de Vire, président du conseil de surveillance de l’hôpital, a publié un communiqué dans lequel il annonce sa décision de retirer le point concernant le devenir de l’orgue de l’ordre du jour de la réunion du 12 mars du conseil de surveillance qui devait statuer définitivement, « estimant que les conditions nécessaires n’étaient pas réunies pour qu’un débat serein se tienne et aboutisse à une décision partagée, qui puisse être comprise par tous et qu’il fallait au contraire se laisser du temps afin d’examiner les différents scenarii possibles, aucune hypothèse ne devant, par principe, être exclue. (Etc.) »
Nous restons attentifs et vigilants et ne manquerons pas de vous informer de la suite de cette affaire.