Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art Facteur d’Orgues

La facture instrumentale allie artisanat et industrie, techniques de pointe et tradition. Les places sont limitées dans ce petit monde des artisans d’art. La fabrication de l’orgue, complexe, fait appel à de nombreuses techniques : travail du bois, des métaux et des peaux ; mécanique ; électricité et électronique. Elle requiert des compétences en acoustique et en harmonique, ainsi que des connaissances architecturales. Le facteur d’orgues peut s’entourer d’ébénistes, de tuyautiers, d’harmonistes et de mécaniciens.

Le facteur d’orgues restaure, conçoit, fabrique, ou entretient l’orgue et l’accorde. Il travaille selon un cahier des charges, à la demande de l’État, des collectivités territoriales et des institutions (conservatoires, auditoriums), des communautés religieuses, des associations ou des particuliers. Le facteur d’orgue peut se spécialiser dans la restauration-conception d’une partie de l’orgue : le corps de l’orgue proprement dit ou les tuyaux.




CFA facteur d’orgues – Eschau (67).
Photos RP – OEF

 

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) d’Eschau dans le Bas-Rhin propose une formation d’excellence en 3 ans visant à obtenir le bac pro artisanat et métiers d’art, option facteur d’orgues.

 

L’option organier forme des facteurs d’orgues intervenant sur l’ensemble de l’instrument. Au préalable, il prépare et suit les commandes de matériaux et produits nécessaires à la réalisation ou restauration d’une partie de l’orgue. Il réalise des gabarits et des moules, trace des plans d’exécution, réalise les pièces en bois, peau ou métal, les assemble. Il crée ensuite les différentes liaisons (porte-vent, transmissions) ajuste la tuyauterie, règle la mise en vent et procède à l’harmonisation et à l’accord de l’instrument.

 

L’option tuyautier forme plus spécifiquement les spécialistes de la fabrication, de la pose et du réglage des tuyaux de l’orgue. Le tuyautier débite le métal, façonne les plaques et les met en forme par roulage ou battage. Il assure ensuite les opérations de montage, de soudage et de finition. Dans cette option, le facteur d’orgue est également formé à l’harmonisation et à la mise en accord des tuyaux.

 

On trouve une video de témoignages sur :
https://oniseptv.onisep.fr/onv/bac-pro-facteur

Le site du CFA d’Eschau https://www.cffo-eschau.fr permet de télécharger la fiche descriptive : https://www.cfa-eschau.fr/

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________22/07/2020

Incendie du Grand Orgue de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

Samedi 18 juillet 2020

Cathédrale de Nantes après l’incendie
Photo : Père François RENAUD

 

 
 

Consternation devant cette tragédie, la perte irrémédiable du grand orgue, de son somptueux buffet, de son matériel sonore.
Emotion avec tous les Nantais, les Français, catholiques ou non et tous les amoureux de notre histoire et de notre patrimoine.
Colère face à cette catastrophe, car quelle que soit son origine, cela montre une fois de plus, une fois de trop, l’insuffisance de protection de notre patrimoine.

Combien d’autres drames faudra-t-il encore pour que des moyens conséquents et des procédures plus rigoureuses soient mis en œuvre ?
Et dire que ces édifices et leur mobilier, dont les orgues, s’appellent « protégés » en tant que monument historique…



Au nom d’Orgue en France, je veux dire toute notre solidarité à nos amis Marie-Thérèse Jehan, Mickael Durand et Michel Bourcier, organistes titulaires de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Nous sommes tous avec eux par la pensée.



Philippe Lefebvre
Organiste titulaire de Notre-Dame de Paris
Président d’Orgue en France

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________18/07/2020