Jean-Pierre Leguay – Portrait d’un compositeur et improvisateur

Ce livre, qui vient de paraître, est consacré à l’organiste titulaire émérite de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il introduit à sa musique pour instruments seuls, et pour ses musiques de chambre et vocale. Il est enrichi d’entretiens, de ses principaux articles écrits pour des colloques et revues, des extraits de lettres. L’ouvrage commente aussi d’amples moments vécus dans l’atelier, observe de près l’artisan au travail, converse avec le compositeur, écoute ce qu’il dit de son oreille, de sa quête, de son horizon, du monde environnant.

Des compositeurs, des interprètes, d’anciens étudiants s’expriment avec l’auteur, étudient, scrutent, témoignent ; l’acuité de leur regard accompagne l’approche, ouvre et dilate la perception, capte la vie des œuvres.

« Dans le voisinage de commentaires analytiques, la lecture de bien des pages ne requiert aucune connaissance technique particulière. Elles parlent de rencontre, de relation entre la musique et l’homme-mélomane, de la disponibilité, de l’écoute, de la mémoire, du corps,… »
JP. Leguay


Éditions l’Harmattan
Parution : le 29/10/19
Format : 155 x 240 – 360 pages – ISBN : 978-2-343-18166-0
37 €

On peut également se référer au site internet de Jean-Pierre Legay : www.jeanpierreleguay.com/   _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________18/11/2019

« Du bruit à la musique – Devenir organiste » un livre de Marie Baltazar.

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSM)
Salle d’orgue Vendredi 22 novembre de 18h00 à 19h00
Présentation du livre « Du bruit à la musique – Devenir organiste » par l’auteure Marie Baltazar

Des traités d’instrumentation, des livres sur la musique, des biographies de compositeurs, des ouvrages sur les orgues et sur la facture, il y en a de très nombreux. Mais des livres sur les organistes eux-mêmes ?… C’est là toute l’originalité du livre que Marie Baltazar a écrit. Ethnologue, elle s’est intéressée à eux, à ces hommes et ces femmes, professionnels ou amateurs dont le métier et/ou la passion est de faire parler l’instrument dans le secret duquel ils se cachent. Au travers des chapitres, elle nous décrit les étapes de l’apprentissage et du parcours d’un organiste.

Le monde des organistes est un monde à part : on y entre souvent par coup de foudre, par « ravissement » comme le dit joliment l’auteure, parfois par un simple concours de circonstances. On ne le découvre vraiment que plus tard, à mesure que sa complexité apparaît. L’auteure a travaillé son sujet et le connaît. A partir d’observations de terrain (stages, concerts, messes, inaugurations) et de rencontres multiples, elle a acquis une très bonne connaissance de notre petit monde ; elle ira même jusqu’à étudier l’orgue quelques temps pour mieux en pénétrer les codes.

Comment, dans quel cadre et en quelles circonstances les organistes ont-ils rencontré leur instrument ? Quelle a été la part de la famille, de l’Eglise, des conservatoires, dans l’émergence de leur vocation ? Comment vivent-ils le fait que souvent, c’est plus l’orgue lui-même que l’interprète que l’on vient écouter ? Quels sont les savoir-faire nécessaires au jeu de l’orgue, et comment en fait-on l’acquisition ?… Autant de questions auxquelles l’auteure a cherché à répondre, au travers des entretiens qu’elle a eus avec une trentaine d’organistes.

Un peu à la manière d’un peintre impressionniste, l’auteure construit sa vision d’ensemble par petites touches. Son livre est une conversation, un débat qu’elle anime entre des musiciens. S’il s’adresse au grand public, il intéressera évidemment tous les organistes qui s’y retrouveront et accessoirement, s’amuseront à reconnaître leurs confrères seulement désignés par leurs prénoms, derrière leurs citations.

« Aux concerts d’orgue, il y a plein de gens qui vont écouter un instrument, ça c’est vraiment gênant, moi j’ai l’impression que plus tu donnes de valeur à l’instrument et moins tu donnes d’importance à l’interprète et à tout ce qui est subtilité » déclare un organiste interrogé. Ce livre, parfois drôle et souvent touchant, rend justice aux organistes et nous ramène au côté humain du plus grand des instruments de musique. Comme un miroir, il donnera peut-être à ceux qui aiment l’orgue, les clefs pour transmettre leur passion.

 

La présentation sera suivie d’un pot convivial et d’une séance de dédicace.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles Le CNSMD de Paris est situé 209 avenue Jean-Jaurès (Paris XIXe) (métro ligne 5, arrêt Porte de Pantin) L’entrée s’effectuera par l’accès des spectacles donnant sur le parc de la Villette.

  « Du bruit à la musique – Devenir organiste »
Marie Baltazar
Editions de la Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec le ministère de la Culture.
256 pages illustrées, 22 euros
  _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________06/11/2019