Saint-Amé (88) : Les galettes des rois vendues au profit de la restauration de l’orgue de Vecoux

 Orgue de Vecoux
Orgue de Vecoux Photo : N.N. Site du Conseil départemental

A Saint-Amé, dans les Vosges, en janvier « le roi c’est l’orgue » !

Les boulangers de la commune, Alexandre et Aurélie Velter, soutiennent le projet de restauration de l’orgue de Vecoux en versant, pour chaque galette achetée, un euro à la Fondation du Patrimoine qui récolte les dons pour mener à bien le projet de restauration et d’agrandissement de l’orgue construit en 1867 par les frères Gehin, petits organiers locaux installés à Saint-Amé.

 Orgue de Vecoux
Orgue de Vecoux Photo : N.N.

Mises en scène à l’entrée de la boulangerie, les galettes ne passent pas inaperçues !
Le projet est porté par l’association « Orgue en scène » qui fait des prouesses pour rassembler les fonds nécessaires, l’instrument est actuellement dans l’atelier du facteur d’orgues Guerrier de Willer dans le Haut-Rhin.
Dès février, l’action se poursuivra avec des croissants au chocolat !

« Quand la gourmandise sert la préservation du patrimoine et le développement d’un projet pédagogique et culturel au cœur d’un petit village ». Heidi Joffroy (Vosges Matin).

L’article ne dit pas comment sont les fèves !

 
Facebook de l’association « Orgue en scène » : facebook.com/associationorgueenscenevecoux/

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________14/01/2018

Rome : la basilique Saint-Pierre se dote d’un orgue électronique !

 Saint Pierre de Rome
Le projet de Cavaillé-Coll pour Saint-Pierre de Rome
Source : Aristide Cavaillé-Coll : Ses origines, sa vie, ses oeuvres. Fischbacher, Paris

 
 

On est loin à la basilique Saint-Pierre de Rome du projet monumental d’Aristide Cavaillé-Coll qui ne fut jamais réalisé. Le portail catholique suisse (cath.ch) publie le 01.01.2018 l’information : « La basilique Saint-Pierre de Rome se dote d’un orgue électronique ».

L’article :
La musique sacrée du Vatican passe à l’ère numérique : un instrument électronique sera désormais utilisé, au lieu de l’orgue traditionnel à tuyaux, pour les grands évènements dans la basilique Saint-Pierre. Après une première utilisation pour la veille de Noël 2017, l’orgue numérique a accompagné les vêpres du pape, le 31 décembre, rapporte l’agence d’information romaine CIC. Le Vatican a expliqué cette révolution technique par le fait que l’orgue à tuyaux installé dans la partie avant de la basilique n’émettait pas un son suffisamment puissant pour se faire entendre correctement dans tout l’édifice.
L’ancien orgue restera en usage pour les événements liturgiques qui se déroulent uniquement dans la partie avant de l’église

www.cath.ch/newsf/basilique-saint-pierre-se-dote-dun-orgue-electronique/

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________03/01/2018

Groupement Professionnel des Facteurs d’Orgues français / l’Ameublement français
Création d’une « Charte éthique et responsable dans le cadre de travaux sur les orgues à tuyaux »

Préambule de la « charte relations fournisseurs responsables » entre prescripteurs, clients donneurs d’ordre et facteurs d’orgues français.

La présente charte a été élaborée afin de rééquilibrer les relations entre les prescripteurs, les donneurs d’ordre et leurs fournisseurs et mettre en place une démarche de progrès entre l’ensemble des acteurs. En effet, sur le marché de la facture d’orgues, les pratiques dans le cadre des marchés publics se sont dégradées, mettant en danger la pérennité des entreprises, la diversité du paysage professionnel et la sauvegarde de ce savoir-faire rare.

Les facteurs d’orgues adhérents de l’Unifa, Union nationale des industries de l’Ameublement français, ont décidé la mise en place d’une charte de relations commerciales éthiques et responsables pour une meilleure qualité de leurs prestations et une meilleure transparence dans les procédures. Fort de cette initiative, c’est très naturellement que les facteurs d’orgues de l’Unifa se sont rapprochés de la Médiation des entreprises afin d’élargir et institutionnaliser leur démarche en s’appuyant sur l’outil de référence, à savoir la Charte « Relations Fournisseur Responsables ».

Dans ce cadre, les facteurs d’orgues de l’Unifa ont décidé de promouvoir la Charte auprès de leurs membres, des prescripteurs, donneurs d’ordres publics et privés et instances représentatives. Les prescripteurs et donneurs d’ordre signataires manifestent leur volonté d’appliquer les bonnes pratiques décrites ci-après et d’exercer leur responsabilité dans le cadre d’une confiance réciproque avec leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs.

L’Unifa regroupe en son sein le Groupement Professionnel des Facteurs d’Orgues dénommé GPFO, qui représente plus de 44 % de la profession et réunit des ateliers de facture d’orgues constitués en moyenne de deux à quatre Compagnons Facteurs d’Orgues : « Organiers » et « Tuyautiers », généralement diplômés, notamment du Centre de Formation des Facteurs d’Orgues d’Eschau (67), seule école nationale.

Renseignements : Valérie Souvervie / Ameublement français : souvervie@mobilier.com

 
PLAQUETTE DE PRESENTATION : Plaquette-de-présentation-GPFO.pdf

PLAQUETTE DE PRESENTATION : Guide-technique-GPFO.pdf

CHARTE : Charte-GPFO.pdf

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________02/01/2018