Groupement Professionnel des Facteurs d’Orgues français / l’Ameublement français
Création d’une « Charte éthique et responsable dans le cadre de travaux sur les orgues à tuyaux »

Préambule de la « charte relations fournisseurs responsables » entre prescripteurs, clients donneurs d’ordre et facteurs d’orgues français.

La présente charte a été élaborée afin de rééquilibrer les relations entre les prescripteurs, les donneurs d’ordre et leurs fournisseurs et mettre en place une démarche de progrès entre l’ensemble des acteurs. En effet, sur le marché de la facture d’orgues, les pratiques dans le cadre des marchés publics se sont dégradées, mettant en danger la pérennité des entreprises, la diversité du paysage professionnel et la sauvegarde de ce savoir-faire rare.

Les facteurs d’orgues adhérents de l’Unifa, Union nationale des industries de l’Ameublement français, ont décidé la mise en place d’une charte de relations commerciales éthiques et responsables pour une meilleure qualité de leurs prestations et une meilleure transparence dans les procédures. Fort de cette initiative, c’est très naturellement que les facteurs d’orgues de l’Unifa se sont rapprochés de la Médiation des entreprises afin d’élargir et institutionnaliser leur démarche en s’appuyant sur l’outil de référence, à savoir la Charte « Relations Fournisseur Responsables ».

Dans ce cadre, les facteurs d’orgues de l’Unifa ont décidé de promouvoir la Charte auprès de leurs membres, des prescripteurs, donneurs d’ordres publics et privés et instances représentatives. Les prescripteurs et donneurs d’ordre signataires manifestent leur volonté d’appliquer les bonnes pratiques décrites ci-après et d’exercer leur responsabilité dans le cadre d’une confiance réciproque avec leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs.

L’Unifa regroupe en son sein le Groupement Professionnel des Facteurs d’Orgues dénommé GPFO, qui représente plus de 44 % de la profession et réunit des ateliers de facture d’orgues constitués en moyenne de deux à quatre Compagnons Facteurs d’Orgues : « Organiers » et « Tuyautiers », généralement diplômés, notamment du Centre de Formation des Facteurs d’Orgues d’Eschau (67), seule école nationale.

Renseignements : Valérie Souvervie / Ameublement français : souvervie@mobilier.com

 
PLAQUETTE DE PRESENTATION : Plaquette-de-présentation-GPFO.pdf

PLAQUETTE DE PRESENTATION : Guide-technique-GPFO.pdf

CHARTE : Charte-GPFO.pdf

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________02/01/2018